Dépenses pour les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté

La statistique financière des prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté repose sur l’inventaire et présente les prestations de celui-ci sous l’angle financier. Elle met en évidence les dépenses consacrées à chaque prestation par la Confédération, les cantons et les communes.

Vous trouverez les données détaillées de la statistique financière sur l’application suivante:

Pour éviter que les personnes aient à recourir à l’aide sociale économique (aide sociale au sens strict), les cantons allouent, en amont, des prestations sociales sous condition de ressources. Les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté sont constituées de l’aide sociale économique et des prestations sous condition de ressources prévues en amont de l’aide sociale.

Les dépenses nettes destinées à l’aide sociale économique ne cessent de diminuer depuis 2019. La tendance observée se confirme avec un recul plus marqué en 2022 par rapport à celui des trois années précédentes. La diminution de 253 millions en termes nominaux équivaut à une baisse de 9,2% en termes relatifs par rapport à l’année précédente pour un volume net des dépenses de 2,5 milliards de francs (2021: 2,8 milliards de francs). Ce recul est fortement lié à la baisse du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale en 2022 (–3,1%) ainsi qu’aux dépenses annuelles moyennes nettes par bénéficiaire, qui ont quant à elles diminué de 6,2% en termes nominaux, passant de 10 419 francs à 9 772 par bénéficiaire.

En 2022, la Confédération, les cantons et les communes ont consacré 8,6 milliards de francs aux prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté. Sur ce total, 64,2% (5,5 milliards de francs) ont servi à financer les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI, et 29,3% l’aide sociale (2,5 milliards de francs). Les dépenses pour l’aide sociale économique ont diminué avec un recul nettement plus marqué que les années précédentes (–9,2%).

Par ailleurs, 6,5% des dépenses (soit 554 millions de francs) ont été consacrés à l’aide aux personnes âgées ou invalides, aux aides aux chômeurs, aux aides à la famille, aux avances sur pensions alimentaires et à l’aide au logement. À l’exception des avances sur pensions alimentaires, les prestations de ce groupe n’existent pas dans tous les cantons.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Liens

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Aide sociale
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

finstat@bfs.admin.ch

Tél.
+41 58 461 44 44

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/aide-sociale/depenses-prestations-sociales-sous-condition-ressources.html