Modernisation de la statistique des bénéficiaires de l'aide sociale

La statistique des bénéficiaires de l’aide sociale est le fruit d’une collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes. Elle est un instrument incontournable de la politique sociale. Ses fondements théoriques ont été posés il y a plus de vingt ans. Ils seront maintenant adaptés aux besoins actuels dans le cadre d'un projet de modernisation.

Un grand nombre de spécialistes, de services sociaux et d’autres organismes concernés ont été consultés et a associés au projet. Ce dernier  a été approuvé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Les objectifs de la modernisation

• réduire la charge de travail des services de relevé
• consolider les analyses statistiques
• produire des données fiables
• abréger le délai entre le relevé des données et la publication des résultats
• maintenir les coûts le plus bas pour les services chargés du relevé

Les conclusions des premiers travaux ont été formulés dans le cadre d'un processus itératif, en étroite collaboration avec le groupe de pilotage de la modernisation. Les partenaires du groupe de pilotage sont des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Ces derniers ont approuvé à l'unanimité la variante recommandée et le projet a été mis en oeuvre.

La variante retenue prévoit un relevé de données mensuel, selon une conception nouvelle et avec un catalogue de variables réduit.

En plus des données relatives aux personnes et aux dossiers, les données comptables détaillées seront envoyées à l’OFS. Elles y seront harmonisées pour assurer leur comparabilité. Le délai entre le relevé des données et la publication des résultats sera réduit.

Prochaines étapes
Les travaux à venir seront menés en étroite collaboration avec les groupes concernés. Le projet prévoit une phase de conception jusqu’en 2022 et une phase de réalisation jusqu’en 2024. Si tout se passe comme prévu, la statistique modernisée sera introduite en 2025 et les premiers résultats sur la base de la statistique modernisée paraîtront au premier semestre 2026.

Protection des données
La plus haute priorité sera accordée à la protection des données pendant les travaux de conception, de réalisation et d’introduction de la statistique modernisée. La protection des données est un principe fondamental de la statistique publique: les données que la Confédération collecte en vertu de la loi sur la statistique fédérale ne peuvent être utilisées qu’à des fins strictement statistiques.

Informations supplémentaires

Factsheet

Etude

Rapports

Liste des variables

Contact

Office fédéral de la statistique Section Aide sociale
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

info.social@bfs.admin.ch

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/enquetes/shs/projet-modernisation.html