Initiative «Non à l’élevage intensif en Suisse»

Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte

Résultats par région linguistique et type d'habitat

Initiative «Non à l’élevage intensif en Suisse» (oui en %)
Ville-campagne Suisse alémanique Suisse romande
Suisse italienne Suisse
Urbain
Ville-centre 55.8 47.7 35.7 52.7
 Reste de l'espace urbain 37.7 35.5 34.7 37.2
Intermédiaire 32.5 28.6 33.3 31.7
Rural 26.2 23.7 30.9 25.8
Total 38.2 34.2 34.2 37.1
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.

Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle de 2000, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.

Source: OFS/Statistique des votations

Objet

La loi suisse sur la protection des animaux est l’une des plus strictes au monde. La dignité et le bien-être des animaux sont protégés, indépendamment du nombre d’animaux détenus au même endroit.
La Confédération encourage en outre les formes d’exploitation agricole particulièrement en accord avec la nature et respectueuses de l’environnement et des animaux, comme le prescrit la Constitution. De plus en plus d’animaux de rente sont hébergés de façon particulièrement respectueuse et ont régulièrement accès à l’extérieur.

L’initiative veut protéger dans la Constitution la dignité des animaux de rente tels que les bovins, la volaille ou les porcs. Elle entend également interdire l’élevage intensif, qui selon ses auteurs porte systématiquement atteinte au bienêtre des animaux.

La Confédération devrait fixer des exigences minimales plus strictes pour un hébergement et des soins respectueux des animaux, l’accès à l’extérieur, l’abattage et la taille maximale des groupes par étable. Ces exigences devraient correspondre au moins au Cahier des charges 2018 de Bio Suisse et toutes les exploitations agricoles devraient les respecter pour ce qui est de l’élevage.
Ces exigences s’appliqueraient également à l’importation d’animaux, de produits animaux et de denrées alimentaires contenant des ingrédients d’origine animale.

Votations précédentes sur un thème similaire

  • Initiative sur les pesticides (2021)
  • Initiative pour des aliments équitables (2018)
  • Article constitutionnel sur l'agriculture (1996)

Informations statistiques

L'OFS propose des informations statistiques sur ce sujet.

Le set de chiffres clés sur l’agriculture publié par l’OFS donne un aperçu de l’état et l’évolution des différents domaines de l’agriculture suisse, par exemple concernant la production indigène ou les importations, les dépenses des ménages pour l’alimentation, ou les structures qui caractérisent les types d’agriculture pratiqués en Suisse.

Le set de chiffres clés sur l’alimentation le complète avec des informations sur le parcours des aliments depuis leur production primaire dans l’agriculture jusque dans l’assiette des consommatrices et des consommateurs. Du soutien de la Confédération à l’auto-approvisionnement, de la production à la consommation ou encore l’environnement, ces chiffres clés apportent des informations intéressantes dans le contexte cette votation.

Informations supplémentaires

Tableaux

Cartes

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

 Cette image mène aux informations détaillées sur : Tableau de bord des votations

Tableau de bord des votations Suisse

Résultats détaillés des votations fédérales

Icon VoteInfo

L'app-Votation de la Confédération et des cantons:

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/votations/annee-2022/2022-09-25/initiative-elevage-intensif.html