Réforme de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)

Résultats par canton, par district et par commune sous forme de carte

Résultats par région linguistique et type d'habitat

Réforme de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) (oui en %)
Ville-campagne Suisse alémanique Suisse romande
Suisse italienne Suisse
Urbain
Ville-centre 49.1 33.1 43.0 45.3
 Reste de l'espace urbain 56.6 38.3 44.3 52.3
Intermédiaire 56.6 38.0 41.6 51.9
Rural 56.0 37.1 43.2 50.8
Total 55.1 37.2 43.2 50.5
La répartition des communes utilisée ici repose sur la «typologie urbain/rural 2012» de l’OFS, qui a remplacé la définition régions urbaines/régions rurales de 2000. En outre, dans les zones urbaines, les villes-centres sont considérées séparément, car on sait d’expérience que leurs habitants votent souvent très différemment de ceux des autres communes (urbaines). Les communes de la catégorie «intermédiaire» présentent des caractéristiques tant urbaines que rurales.

Même si la typologie urbain/rural 2012 est en partie axée sur celle de 2000, les deux ne sont pas entièrement comparables et il n’est donc pas possible d’établir des séries chronologiques parfaitement homogènes. Les résultats des votations précédentes ont dans la mesure du possible été représentés à l’aide de la nouvelle typologie. Cela n’est cependant pas possible pour les votations d’avant 2010. Il convient donc de se montrer prudent dans l’interprétation des comparaisons concernant le clivage ville-campagne.

Source: OFS/Statistique des votations

Objet

La stabilité financière de l’AVS est menacée parce que les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite et que l’espérance de vie augmente. Dans quelques années, les recettes de l’AVS ne suffiront plus à financer toutes les rentes.

La réforme pour la stabilisation de l'AVS 21, dont l’objectif est de stabiliser l’AVS, vise à garantir les rentes sur les dix prochaines années environ. Pour cela, elle mise à la fois sur des économies et sur une augmentation des recettes.

La réforme de l’AVS est constituée de deux objets. Le premier, qui consiste à augmenter la TVA pour financer l’AVS, implique une révision de la Constitution ; il doit donc obligatoirement être soumis au vote. Le second, qui consiste à adapter les prestations de l’AVS, a fait l’objet d’une demande de référendum. Les deux objets sont liés : si l’un d’eux est rejeté, c’est toute la réforme qui échoue.

Adaptation des prestations de l'AVS

L’âge de la retraite sera désormais le même pour les femmes et pour les hommes, soit 65 ans. L’âge de la retraite des femmes sera donc relevé progressivement de 64 à 65 ans. Ce relèvement s’accompagnera de mesures de compensation : si la réforme entre en vigueur comme prévu en 2024, les femmes nées entre 1961 et 1969 bénéficieront de meilleures conditions si elles optent pour une retraite anticipée, ou recevront un supplément de rente si elles travaillent jusqu’à 65 ans. La réforme permettra également plus de flexibilité : les assurés pourront fixer librement le moment de leur départ à la retraite entre 63 et 70 ans et réduire progressivement leur activité lucrative grâce à la possibilité de percevoir une rente partielle.

Votations précédentes sur un thème similaire

  • Réforme de la prévoyance vieillesse (2017)
  • Initiative «AVSplus: pour une AVS forte» (2016)
  • 11e révision de l'AVS (2004)
  • 10e révision de l'AVS (1995)

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Résultats détaillés des votations fédérales

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L'app-Votation de la Confédération et des cantons:

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