ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
« […] L'avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l'énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.»
Cible suisse 11.2: D’ici à 2023, un accès sans obstacles au système de transport (ST) est garanti.
Signification de l’indicateur
Cet indicateur renseigne sur la part des personnes handicapées fortement limitées qui peut utiliser les transports publics de manière autonome. Dans un but d’intégration et d’égalité des chances, les personnes handicapées ont le besoin et le droit de se mouvoir en toute autonomie. L’augmentation de la part des personnes handicapées qui peuvent utiliser les transports publics sans aide et sans difficulté va donc dans le sens du développement durable.
Aide à la lecture
Toutes les personnes considérées comme handicapées ne sont pas limitées dans leur mobilité. Parmi celles qui sont limitées dans leur déplacement, il faut non seulement prendre en compte les handicaps directement liés à la locomotion, mais aussi ceux qui empêchent indirectement l’utilisation des transports publics comme les troubles de la vue ou de l’orientation. Il s’agit d’un indicateur de perception. Les personnes interrogées évaluent elles-mêmes leur degré de difficulté en fonction de leurs attentes. Ainsi, il peut y avoir une évolution différente entre les possibilités objectives (conditions matérielles) et les difficultés exprimées (évaluées selon un référentiel variable d’une personne à l’autre).
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: l’évolution observée se situant dans l’intervalle de confiance, cette évolution est statistiquement non significative et la qualification est donc indifférente.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur représente la part des personnes handicapées fortement limitées de 15 à 64 ans de la population résidante vivant en ménage privé qui peut utiliser les transports publics sans aide et sans difficulté. Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé (ESS) qui se déroule tous les cinq ans.
La question posée liée à l’indicateur est : « Dites-moi pour chaque activité de la vie courante, si vous pouvez l’accomplir sans difficulté, avec quelque difficulté, avec beaucoup de difficulté, ou pas du tout. Utiliser les transports publics sans aide? ».
Définitions
Transports publics
Les transports publics englobent les prestations de transport accessibles à chacun selon un horaire (courses régulières) et à certaines conditions.
Personnes handicapées
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de handicap lorsqu’un problème de santé affecte les fonctions et structures anatomiques de la personne (déficiences), sa capacité à réaliser certaines activités (limitations d’activité) ou ses performances dans son environnement social (restrictions de participation). Le handicap n’est donc pas seulement un problème biologique, mais également un problème social, qui survient lorsqu’une personne ne peut pas réaliser les activités élémentaires de la vie humaine ou participer pleinement à la société pour une raison de santé.
Liens
Sources
Cibles
Cible suisse 11.2: D’ici à 2023, un accès sans obstacles au système de transport (ST) est garanti.
Cible internationale 11.2 : D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.
Contact
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