MONET 2030: Zones à bâtir


ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible suisse 11.3: Les communes et les villes sont développées à l’intérieur du milieu bâti.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le nombre d’habitants et d’emplois équivalents plein temps (EPT) par hectare dans les zones à bâtir. Ces dernières comprennent les zones d’habitation, les zones mixtes et les zones centrales. Une augmentation de la densité de population et d’emplois dans les zones à bâtir permet de limiter l’utilisation du sol et va donc dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
Les zones à bâtir comprennent aussi bien les zones construites que non construites.

Comparaison internationale
Cet indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la densité de population et d’emplois équivalents plein temps (EPT) dans les zones à bâtir.

Les données proviennent de la statistique suisse des zones à bâtir de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Cette dernière est établie sur la base des géodonnées relatives aux plans d'affectation communaux disponibles auprès des offices cantonaux d'aménagement du territoire au 1er janvier de l’année considérée. Les données relatives aux EPT et à la population utilisées dans le calcul proviennent de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Définitions

Emplois équivalents plein temps
Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d’emplois ou d’heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d’emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.

Cibles

Cible suisse 11.3: Les communes et les villes sont développées à l’intérieur du milieu bâti.

Cible internationale 11.3 : D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/11-villes-communautes/zones-batir.html