MONET 2030: Pollution sonore due au trafic


ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible suisse 11.6: La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux naturels tranquilles sont protégés et favorisés.

Siginification de l'indicateur
L’indicateur montre la part de la population qui déclare être plutôt dérangée ou très dérangée par le bruit de la circulation routière à son domicile pendant la journée. Comme les nuisances sonores impactent négativement la santé et la qualité de vie, une diminution de ce taux va donc en direction du développement durable.

Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête de perception basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur. L’indicateur ne prend pas en compte les nuisances sonores au domicile la nuit ou sur le lieu de travail.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part de la population résidante permanente de 15 à 74 ans qui déclare être plutôt dérangée ou très dérangée par le bruit du trafic routier à son domicile pendant la journée.

Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015 et 2019 et qui font partie du recensement de la population. Il s’agit de sondages téléphoniques sur plusieurs thèmes.

Sources

Cibles

Cible suisse 11.6: La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux naturels tranquilles sont protégés et favorisés.

Cible internationale 11.6: D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/11-villes-communautes/pollution-sonore-trafic.html