MONET 2030: Coûts du logement


ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible suisse 11.1: La proportion de logements à loyer ou prix modérés est maintenue ou augmentée dans les zones à forte demande; les groupes de population défavorisés ont accès à des logements à prix avantageux.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part des coûts du logement dans les revenus bruts des ménages, par classe de revenus. Le logement fait partie des besoins fondamentaux et a ainsi une incidence sur la quantité d'argent disponible pour la satisfaction d'autres besoins, ceci en particulier pour les ménages ayant de bas revenus. Pour aller vers un développement durable, la part des coûts du logement dans le budget des ménages les plus pauvres doit diminuer.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part des coûts du logement (charges comprises) dans le revenu brut (dans le revenu disponible avant la période 2006/08) des ménages, par classes de revenu.

Les données proviennent de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'Office fédéral de la statistique. L’EBM livre des informations détaillées sur le revenu et la consommation des ménages. Les données à partir de 2000/02 sont fondées sur un pooling sur trois ans. Les données à partir de 2006/08 ne sont pas comparables avec celles des années précédentes en raison de modifications des définitions et du calcul des coûts du logement.

Définitions

Revenu brut des ménages
Le revenu brut des ménages comprend les revenus de l'ensemble des membres du ménage, soit: les salaires bruts (avant déductions sociales), les revenus issus de l’activité indépendante, les rentes, les intérêts, les transferts reçus d'autres ménages, les revenus en nature de l'entreprise propre, les prestations de l’employeur, les produits du jardin, etc.

Revenu disponible
Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut auquel on soustrait les dépenses de transfert obligatoires, à savoir: les cotisations aux assurances sociales (cotisations à l’AVS/AI, prévoyance professionnelle, etc.), les impôts, l’assurance maladie de base et les transferts réguliers entre les ménages (par exemple les pensions alimentaires).

Coûts du logement
Est ici considéré le coût du logement principal comprenant le loyer (ou les intérêts hypothécaires), les frais de chauffage et d'énergie, les taxes d'enlèvement des déchets et d'épuration des eaux ainsi que les frais d'entretien courants. Sont également pris en compte les logements de coopérateurs et les logements de service.

Classes de revenu
L'échantillon est divisé en cinq catégories de revenu. Pour chacune de ces catégories est indiqué le revenu médian de la catégorie.

Sources

Cibles

Cible suisse 11.1: La proportion de logements à loyer ou prix modérés est maintenue ou augmentée dans les zones à forte demande; les groupes de population défavorisés ont accès à des logements à prix avantageux.

Cible internationale 11.1: D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/11-villes-communautes/couts-logement.html