Participation au marché du travail

Signification de l'indicateur

La participation au marché du travail est un enjeu essentiel de l’égalité pour les personnes handicapées, largement mis en avant dans la loi sur l’égalité. Elle est abordée ici selon les standards internationaux développés par le Bureau international du travail (BIT).

Statut sur le marché du travail

Parmi les personnes handicapées en âge de travailler (16–64 ans), trois sur quatre participent au marché du travail: 68% occupent un emploi et 5% sont au chômage, soit 73% d’actifs (valeurs 2015). Ces chiffres révèlent un fort engagement des personnes handicapées dans la vie professionnelle. Même parmi les personnes fortement limitées, la moitié est professionnellement active (49%). Cet engagement est toutefois moindre que celui des personnes sans handicap (88%).

Ces pourcentages ont peu évolué depuis 2007 et les variations mesurées entre deux années restent statistiquement non significatives.

Evolution

Temps partiel et temps plein

Parmi les personnes handicapées qui occupent un emploi, 39% travaillent à temps partiel (moins de 36 heures par semaine) alors que les personnes non handicapées ne sont que 29% dans cette situation (valeurs 2015). La différence tient pour beaucoup au handicap: parmi les personnes à temps partiel, 24% des personnes handicapées et 59% de celles fortement limitées indiquent la santé comme raison principale de ne pas travailler à plein temps (pourcentage équivalent parmi les personnes non handicapées: 2%).

Femmes et hommes handicapés

Les femmes handicapées ont un taux d’activité de 70% (valeurs 2015). C’est moins que les hommes handicapés (78%) ou que les femmes non handicapées (83%). Elles sont donc moins actives sur le marché du travail en raison à la fois du handicap et du fait d’être femmes.

Le handicap a aussi un impact sur le volume de travail effectué. Parmi les hommes handicapés qui travaillent, 19% sont à temps partiel, contre 11% parmi les travailleurs non handicapés. Chez les femmes, le temps partiel est globalement très répandu et l’écart entre travailleuses handicapées et non handicapées est faible (54% versus 49%).

Âge et handicap

Avant 40 ans, le taux d’activité des personnes handicapées est équivalent à celui des personnes non handicapées (2015: 82% versus 86%). Le travail à temps partiel est cependant plus répandu parmi les jeunes handicapés que parmi les autres travailleurs du même âge (32% versus 25%).

Dès 40 ans, le handicap occasionne un net retrait de la vie active, à la fois à travers la participation au marché du travail (le taux d’activité des personnes handicapées chute à 69% alors qu’il est de 90% parmi les personnes non handicapées) et par un recours accru au temps partiel (42% des travailleurs âgés avec handicap versus 32% de ceux sans handicap).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Plus sur la participation des personnes handicapées au marché du travail

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/activite-professionnelle/participation-marche-travail.html