La participation au marché du travail est un enjeu essentiel de l’égalité pour les personnes handicapées, largement mis en avant dans la loi sur l’égalité. Elle est abordée ici selon les standards internationaux développés par le Bureau international du travail (BIT).
Signification de l'indicateur
Statut sur le marché du travail
Parmi les personnes handicapées en âge de travailler (16-64 ans), plus de deux sur trois participent au marché du travail: 68% occupent un emploi et 4% sont au chômage, soit 72% d’actifs (valeurs 2019). Ces chiffres révèlent un fort engagement des personnes handicapées dans la vie professionnelle. Même parmi les personnes fortement limitées, un peu moins de la moitié est professionnellement active (47%). Cet engagement est toutefois moindre que celui des personnes sans handicap (87%).
Ces pourcentages ont peu évolué depuis 2007 et les variations mesurées entre deux années restent statistiquement non significatives.
Evolution
Temps partiel et temps plein
Parmi les personnes handicapées qui occupent un emploi, 47% travaillent à temps partiel (moins de 36 heures par semaine) alors que les personnes non handicapées ne sont que 34% dans cette situation (valeurs 2019). La différence tient pour beaucoup au handicap: parmi les personnes à temps partiel, 19% des personnes handicapées et 36% de celles fortement limitées indiquent la santé comme raison principale de ne pas travailler à plein temps (pourcentage équivalent parmi les personnes non handicapées: 1%).
Femmes et hommes avec handicap
Les femmes handicapées ont un taux d’activité de 68% (valeurs 2019). C’est moins que les hommes handicapés (78%) ou que les femmes non handicapées (83%). Elles sont donc moins actives sur le marché du travail en raison à la fois du handicap et du fait d’être femmes.
Le handicap a aussi un impact sur le volume de travail effectué. Parmi les hommes handicapés qui travaillent, 29% sont à temps partiel, contre 17% parmi les travailleurs non handicapés. Chez les femmes, le temps partiel est globalement très répandu et l’écart entre travailleuses handicapées et non handicapées est plus faible (63% versus 54%).
Âge et handicap
Avant 40 ans, le taux d’activité des personnes handicapées est équivalent à celui des personnes non handicapées (2019: 80% versus 85%). Le travail à temps partiel est cependant plus répandu parmi les jeunes handicapés que parmi les autres travailleurs du même âge (44% versus 34%).
Dès 40 ans, le handicap occasionne un net retrait de la vie active, à la fois à travers la participation au marché du travail (le taux d’activité des personnes handicapées chute à 69% alors qu’il est de 90% parmi les personnes non handicapées) et par un recours accru au temps partiel (49% des travailleurs âgés avec handicap versus 34% de ceux sans handicap).
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Les résultats sur cette page se réfèrent aux personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité. La définition précise et la différence avec d’autres définitions du handicap sont présentées dans la fiche Personnes handicapées ci-dessous.
Pour aller plus loin
Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).
Plus sur la participation des personnes handicapées au marché du travail
Lien vers le thème 21 - Développement durable > système d'indicateurs MONET
La participation des personnes handicapées au marché du travail comme indicateur du développement durable
Contact
Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la populationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse