Conditions d'emploi

Signification de l'indicateur

L’égalité face au marché du travail suppose non seulement d’avoir un emploi pour les personnes qui le souhaitent mais aussi d’accéder à des emplois qualifiés et à de bonnes conditions de travail.

Position professionnelle

Les différences entre personnes handicapées et non handicapées en matière de position professionnelle (statut d’indépendant, fonction de supervision) ou de conditions de travail atypiques (contrat à durée limitée, horaires atypiques, cumul de plusieurs emplois) sont rarement statistiquement significatives. En d’autres termes, les conditions d’emploi des personnes handicapées apparaissent comme comparables à celles des personnes non handicapées.

En 2014, les personnes handicapées (au total comme celles fortement limitées) étaient toutefois davantage représentées parmi les employés sans fonction de supervision; et donc moins représentées parmi les employés avec fonction de supervision. Cet écart s’observait principalement parmi les travailleurs masculins et parmi ceux de 40 ans et plus.

Conditions de travail atypiques

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/activite-professionnelle/conditions-emploi.html