ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
«Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde. L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.»
Cible suisse 5.5: La participation complète et efficace des femmes est garantie à tous les niveaux de décision de la vie économique, politique et publique.
Signification de l’indicateur
L’indicateur renseigne sur la proportion de femmes et d'hommes membres de la direction ou exerçant une fonction dirigeante parmi l’ensemble des salariés. Pour aller vers un développement durable, les inégalités entre hommes et femmes quant à leur situation professionnelle doivent diminuer.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: calcul de la variation en % sur la différence entre les femmes et les hommes.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente la proportion de salariés membre de la direction ou exerçant une fonction dirigeante parmi l'ensemble des salariés, selon le sexe. Indépendants, collaborateurs familiaux et apprentis ne sont pas considérés. Les données proviennent de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique.
Réalisée depuis 1991, l’ESPA fournit des données sur la structure de la population active et sur les comportements en matière d’activité professionnelle.
Le questionnaire d'enquête a été modifié en 1996. La question « Faites-vous partie de la direction de l'entreprise ou occupez-vous un poste à responsabilité similaire ? », qui était posée jusqu'en 1995 aux seuls salariés exerçant une fonction dirigeante, est posée depuis 1996 à l'ensemble des salariés. Les résultats avant et après 1996 ne sont donc pas directement comparables.
Depuis 2010, l'ESPA se déroule en continu (4 trimestres d’enquête) et la question relative à la situation dans la profession a été reformulée. Sont désormais comprises comme membre de la direction uniquement les personnes faisant partie de la direction ou du conseil de direction de l’entreprise et non plus les personnes occupant un poste à responsabilité similaire. Bien qu'introduite au début 2010, cette reformulation ne vaut pour l'ensemble de l'échantillon qu'à partir du 1er trimestre 2011. En raison de ces changements dans le questionnaire, la comparabilité des données dans le temps n’est pas assurée. Pour cette raison, l’indicateur ne montre que les données à partir de 2011.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Liens
OFS – Activités professionnelle et temps de travail
OFS – Egalité entre femmes et hommes - Situation dans la profession
Sources
Cibles
Cible suisse 5.5: La participation complète et efficace des femmes est garantie à tous les niveaux de décision de la vie économique, politique et publique.
Cible internationale 5.5: Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00