ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
«Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde. L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.»
Cible suisse 5.4: Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.
Signification de l’indicateur
L’indicateur montre le nombre d’heures consacrées à l’activité professionnelle et au travail domestique et familial selon le sexe. La charge totale de travail se calcule en nombre d’heures par semaine. Pour aller dans le sens du développement durable, la répartition du temps consacré à l’activité professionnelle et au travail domestique devrait être plus équilibrée entre les sexes.
Aide à la lecture
Cet indicateur ne renseigne pas sur la satisfaction des individus quant à la répartition de leur temps entre travail rémunéré et domestique. Les différences dans la répartition entre travail rémunéré et domestique résultent aussi de choix personnels.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: calcul de la variation en % sur la différence entre les hommes et les femmes de la part des heures consacrées au travail domestique et familial sur le total de la charge de travail. En raison d’une rupture dans la série temporelle, les calculs ne tiennent compte que des données à partir de 2010.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur montre le nombre d’heures en moyenne hebdomadaire consacrées au travail domestique et familial (sans prise en compte des activités bénévoles) et à l’activité professionnelle pour les hommes et les femmes en âge de travailler (de 1997 à 2007, la période d’activité professionnelle était comprise entre 15 et 64 ans pour les hommes et entre 15 et 63 ans pour les femmes et depuis 2010 elle est comprise entre 15 et 64 ans pour les hommes et les femmes).
Les données sont récoltées et publiées tous les 3 à 4 ans dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA), module «Travail non rémunéré» de l’Office fédéral de la statistique. Une révision de l’enquête en 2010 a engendré une rupture de série temporelle.
Définitions
Travail domestique et familial
Tâches non rémunérées effectuées à l'intérieur du ménage (repas, lessive, nettoyage, courses, travaux manuels, soins aux animaux domestiques et aux plantes, travaux administratifs, enfants, soins aux malades, etc.).
Sources
Cibles
Cible suisse 5.4: Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.
Cible internationale 5.4: Faire une place aux soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, par l’apport de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00