Situation dans la profession

En général, les femmes occupent des positions moins élevées que les hommes: elles sont bien plus nombreuses à travailler comme salariées sans fonction de chef. Les hommes travaillent bien plus souvent comme indépendants ou comme salariés membres de la direction ou exerçant une fonction de chef. Cette inégalité persiste même lorsque hommes et femmes ont un niveau de formation égal. Cela s’explique probablement par les responsabilités domestiques et familiales de ces dernières: ces responsabilités limitent leur marge de manoeuvre et la possibilité d’accumuler une expérience professionnelle suffisante.

Depuis 2011 on n’observe aucun changement notable de cette distribution. Il n’est pas possible de tirer des conclusions sur l’évolution avant 2011, en raison des changements méthodologiques apportés au relevé des données (voir les remarques dans le tableau).

Parmi les personnes salariées exerçant des fonctions dirigeantes la proportion de femmes a d'abord augmenté légèrement depuis 1996 et on compte, depuis quleques années désormais, un bon tiers de femmes.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/activite-professionnelle/situation-profession.html