Valeurs et attitudes

Organisation de la vie familiale

Même si une proportion importante de mères travaillent, la population reste plutôt sceptique face à l'activité professionnelle des mères: environ 40% des hommes et 30% des femmes pensent qu'un enfant en âge préscolaire souffre si sa mère travaille. Une part encore plus élevée de personnes affirment que pour grandir heureux un enfant a besoin d'un foyer avec un père et une mère. Environ six femmes sur dix et quatre hommes sur dix pensent qu'un enfant peut aussi être heureux et s'épanouir s'il est élevé par un couple de même sexe.

L'idée selon laquelle un enfant en âge préscolaire souffre si sa mère travaille a fortement reculé au sein de la population depuis les années 90.

La répartition effective de l'activité professionnelle entre les parents diffère sensiblement de leur représentation idéale. Si c'est le modèle "les deux parents à temps partiel" qui est le plus souvent vu comme idéal, dans les faits, seul un bon dixième (13%) des couples travaillent effectivement selon ce modèle.

Solidarité entre les générations

La majorité de la population estime que les parents devraient soutenir leurs enfants adultes et les enfants adultes aider leurs parents en cas de difficultés financières. En revanche, la proportion de personnes qui pensent que les enfants adultes devraient accueillir chez eux leurs parents si ceux-ci ne sont plus en mesure de vivre seuls est nettement plus faible. Les attitudes concernant la solidarité entre générations varient selon la région linguistique: l'adhésion est la plus forte en Suisse italienne et la plus faible en Suisse alémanique, la Suisse romande se situant entre les deux.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/familien/werte-einstellungen.html