Table ronde Open Government Data

La table ronde Open Government Data vise à encourager le dialogue sur l’utilisation des données du domaine public concernant un thème en particulier. L’objectif est de pouvoir développer l’offre de données en tenant compte des besoins des différents milieux concernés. Ce format d’échange est coordonné par le secrétariat Open Government Data dans le cadre de la « Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019-2023 » du Conseil fédéral.

L’objectif de la table ronde est de créer les conditions pour garantir une publication des données coordonnée et adaptée à la demande. Il s’agit d’un côté, pour les entités utilisant des données, de faire connaître leurs besoins, par exemple l’amélioration de jeux de données existants. D’un autre côté, pour les organismes fournissant des données, de connaître les besoins et priorités des entités qui utilisent des données et d’expliquer les tenants et aboutissants de certaines données. Enfin, les personnes présentes peuvent créer des contacts en vue de faciliter les échanges ultérieurs en matière d’offre et de demande de données. Une rencontre dure environ 3 heures et réunit une petite quinzaine d’organisations utilisant et fournissant des données.

Table ronde OGD sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes en 2021

Pour la première édition de la table ronde, le thème de l’égalité entre femmes et hommes a été choisi. Cette rencontre, organisée par l’Office fédéral de la statistique et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, a eu lieu le lundi 13 septembre 2021. Cet échange contribue à soutenir la mise en œuvre à la fois de la Stratégie Egalité 2030 et des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, en particulier l’objectif 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». En effet, des données solides et des statistiques fiables, désagrégées par sexe, sont essentielles à toute politique efficace en matière d’égalité entre femmes et hommes, tant au niveau national qu’international.

Les milieux de la recherche, de l’économie, des organisations non gouvernementales, des unions patronales, des parlementaires, ainsi que des syndicats ont été pris en compte lors de cette table ronde. Les organisations invitées ont reçu un sondage à compléter avant la rencontre. Les réponses ont permis de finaliser le programme et d’organiser les discussions. Sur la base des résultats de la table ronde, la Confédération examine quelles sont les mesures possibles pour obtenir des données correspondant encore mieux adaptées aux besoins des entités les utilisant.

Vous trouverez ci-après un compte rendu des discussions de la table ronde OGD du 13 septembre 2021 sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes.

Publications

Liens

Contact

Secrétariat Open Government Data Office fédéral de la statistique
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

opendata@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/ogd/tableronde.html