Open Government Data (OGD)

Opendata logo

Le secrétariat Open Government Data de l’OFS coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie OGD Suisse 2019–2023 en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Centre de compétence en matière de libre accès aux données, le secrétariat Open Government Data gère et développe la plateforme nationale de référence opendata.swiss, accompagne et encourage la publication de données et conseille les fournisseurs et les utilisateurs de données sur les questions touchant le libre accès aux données publiques.

Stratégie OGD 20192023

Publier les données administratives en libre accès renforce la transparence, la participation et l’innovation. C'est pour appliquer cette mesure de manière durable et consolidée que les services fédéraux diffuseront à partir de 2020 leurs nouvelles données en libre accès, dans des formats ouverts, lisibles par ordinateur («Open Government Data») et que d'autres données existantes seront mises progressivement à la disposition du public. Il s’agit là d’un des principaux objectifs de la Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023, que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 30 novembre 2018.

Organisation

Le secrétariat central OGD travaillera avec les services compétents dans les départements, dans certains offices fédéraux et à la Chancellerie fédérale chargés d’accompagner et de promouvoir la mise en œuvre de la stratégie dans leur domaine de compétence. Dans le cadre du Forum des pouvoirs publics, les activités seront coordonnées avec les représentants des pouvoirs publics d'autres échelons fédéraux et des entreprises parapubliques.

Le portail OGD de la Suisse

La principale référence visible de la mise en œuvre de la stratégie OGD en Suisse est le portail www.opendata.swiss, sur lequel sont référencées toutes les données ouvertes, librement accessibles des autorités suisses. Plus de 70 organes de la Confédération, des cantons, des communes et d’autres organisations investies d’un mandat étatique publient des données sur le portail aux mêmes conditions d’utilisation (recueils de données tels que primes d’assurance-maladie, statistiques démographiques, données météorologiques actuelles, etc.).

Activités et prestations du secrétariat OGD

  • Promouvoir une publication coordonnée des données, en privilégiant si possible les domaines politiquement prioritaires.
  • Définir les critères de qualité pour la publication et assurer une évaluation constante de leur application
  • Gérer et développer le portail opendata.swiss.
  • Créer une vue d’ensemble des données de la Confédération (catalogue «inventaire des données de la Confédération»)
  • Encourager l’utilisation des données, notamment en renforçant les échanges entre les parties prenantes.
  • Soutenir les fournisseurs de données dans la publication de données publiques ouvertes (notamment via handbook.opendata.swiss)
  • Coordonner les activités de la Suisse avec les partenaires internationaux dans le domaine des OGD (UE, OCDE, OGD D-A-Li, etc.).
  • Intégrer et élaborer des exemples de données publiques ouvertes (showcases) dans le domaine des données liées (linked data), notamment dans le domaine statistique et avec d’autres technologies novatrices.

Ces activités remplacent l’ancien projet «OGD Suisse».

 

opendata.swiss

Portails Open Data

Contact

Secrétariat Open Government Data Office fédéral de la statistique
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

opendata@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/ogd.html