La mise en œuvre de la stratégie Open Government Data (OGD) relève du DFI et sa partie opérationnelle incombe notamment à l’Office fédéral de la statistique (OFS), auquel est rattaché le secrétariat OGD. Celui-ci coordonne les activités, centralisées et décentralisées, destinées à appliquer la stratégie et apporte son appui tant aux fournisseurs qu’aux utilisateurs de données.
Collaborateurs du secrétariat OGD
- Maik Roth, responsable
- Maïlys Perrenoud, responsable communication
- Pascal Hurni, spécialiste des données
- Michèle Spichtig, spécialiste des données
- Isabelle Baber, cheffe de projet IT
Activités et prestations du secrétariat OGD
- Coordonner des mesures centralisées et décentralisées afin d’appliquer la stratégie OGD.
- Définir les exigences à respecter pour publier les données publiques ouvertes et assurer le suivi continu de l’offre des données.
- Fournir un appui aux fournisseurs de données (services fédéraux, cantonaux et communaux ainsi qu’à d’autres acteurs qui publient des données sur mandat de la Confédération ou qui mettent à disposition des données d’intérêt public).
- Promouvoir une coordination nationale de la publication des données, en privilégiant si possible les domaines les plus demandés.
- Encourager l’utilisation des données, notamment en renforçant les liens entre leurs fournisseurs et leurs utilisateurs et en présentant des cas d’utilisation (showcases).
- Coordonner les activités de la Confédération avec celles des partenaires nationaux (cantons, communes, entreprises publiques, Cyberadministration suisse, eCH, opendata.ch) et internationaux (UE, OCDE, OGD D-A-CH-Li, etc.) dans le domaine des données publiques ouvertes.