Les activités Open Government Data en Suisse sont mises en place à travers différents organismes, tels que le comité interdépartemental OGD, le Forum des pouvoirs publics OGD et la Table ronde OGD.
Le comité interdépartemental Open Government Data, qui réunit les services et les responsables OGD de la Confédération, est l’organe de pilotage qui accompagne l’application de la stratégie. Celle-ci ayant valeur contraignante au niveau de la Confédération, le comité veille à l’application progressive dès 2020 du principe de la publication en libre accès par défaut. Le comité assume en particulier la responsabilité stratégique, dans la mesure où il définit le plan de mesures et qu’il adopte les activités ou objectifs annuels, puis fixe leur priorité et évalue leur réalisation. Le comité interdépartemental garantit par ailleurs que la mise en œuvre de la stratégie soit coordonnée avec d’autres projets de la Confédération et qu’elle exploite les synergies potentielles.
Le Forum des pouvoirs publics Open Government Data appuie la réalisation des activités prévues par le plan de mesures et se fonde notamment sur les indications émanant de la Table ronde OGD et des groupes de travail pour formuler des recommandations destinées à développer le libre accès aux données. Le forum a également pour tâche essentielle de motiver les organismes d’autres échelons fédéraux à appliquer et à faire connaître la nouvelle stratégie OGD. Les institutions d’autres instances publiques, quel que soit leur place dans l’État fédéral, de même que les entreprises publiques sont invitées à se faire représenter au sein du forum.
La Table ronde Open Government Data rassemble des représentants des fournisseurs et des utilisateurs de données, en vue de garantir une publication des données coordonnée et adaptée à la demande.
Pour traiter différents éléments à livrer dans le cadre du plan de mesures, le secrétariat OGD institue de plus des groupes de travail opérationnels.