Avec le client sedex, une communication de données synchrone peut aussi être effectuée. sedex prend en charge la communication chiffrée de données entre le consommateur et le fournisseur d’un service web, sans influencer le contenu.
La valeur ajoutée est d’offrir aux participants sedex, qui veulent consommer des services web, une implémentation simplifiée et uniforme de ces services.
Procédure: l’application métier établit une connexion avec le client sedex. Cela se fait à l’intérieur de l’infrastructure protégée du participant sedex. Le client sedex « sait », en fonction de l’appel, où le service web désiré est accessible sur internet et construit à partir de là un tunnel sécurisé.
Le consommateur du service web peut compter sur le fait que c’est effectivement le service web souhaité qui fournit des informations (et non pas un usurpateur). De même, les fournisseurs de services web peuvent compter sur le fait que cette demande est effectuée par un participant sedex. Le fournisseur de service web peut également intégrer les autorisations de sedex et ainsi simplifier la gestion des autorisations.

Pour utiliser les services énumérés ci-dessous via sedex, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Le fournisseur de logiciel de l’application métier intègre une interface pour les services web souhaité. Veuillez-vous renseigner auprès de votre fournisseur.
- L’unité organisationnelle intéressée reçoit les droits d’accès aux données
du fournisseur de services web - Le service informatique de l’unité organisationnelle intéressée doit configurer le client sedex. Les instructions nécessaires sont énumérées ci-dessous.
Le fournisseur de services web détermine à la fois les participants sedex qui ont accès aux données du fournisseur de services web et le contenu accessible.
Cette liste, régulièrement ajournée, répertorie tous les services web proposés:
- Service web 01: check-sedex
- Service web 02: sedex external authorisation Service
- Service web 03: UPI
- Service web 04: service de recherche ASSH
- Service web 05: eUmzugCH – Identification de personnes
- Service web 06: numéro d’identification unique des entreprises (IDE)
- Service web 07: registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL)
Ce service est utilisé pour vérifier les autorisations attribuées aux participants sedex.
Ce service web est une composante essentielle de sedex. Une application métier peut par exemple vérifier via le client sedex si le destinataire d’un message est atteignable via sedex.
Autorisation d’accès:
Tous les participants sedex sont autorisés à utiliser ce service.
Configuration du client sedex:
La configuration est incluse dans le paquet de base.
Ce service est utilisé pour la recherche des participants sedex et leur authentification et autorisations sur la base des certificats sedex.
Il sert aux fournisseurs de service web qui souhaitent contrôler si une requête SOAP entrant depuis Internet provient d'un participant sedex et si ce dernier est autorisé. Cela peut être par exemple une plateforme cantonale offrant un service web d'identification de personnes dans le cadre de "eUmzug". Les fournisseurs de service web autorisés reçoivent un accès en lecture sur le
système d'autorisations de sedex.
Droits d'accès:
Pour les droits d'accès, nous vous prions de bien vouloir contacter le support sedex.
Configuration du client sedex:
Le prestataire de service informatique configure le client sedex selon les
instructions.
Implémentation du service d’autorisation externe:
Trois scénarios d’implémentation sont prévus. Contactez le support sedex pour en recevoir la documentation.
Les directives de configuration "sedex Autorisierungs-Dienst: technische Spezifikation Schnittstelle" (uniquement en allemand) sont disponibles sur la page allemande de Downloads.
Ce service est utilisé pour interroger ou contrôler la base de données des identificateurs de personnes et des numéros d’assurés.
Ce service web est fourni par la centrale de compensation CdC à Genève. Il est également accessible en mode asynchrone.
« UPI » est l’abréviation de « Unique Person Identification ». Ce registre des assurés a été créé par la CdC pour les besoins de la Confédération et les assurances sociales AVS/AI (1er pilier).
Autorisation d’accès:
Toutes les communes et services des habitants sont par défaut autorisés. Les autres unités organisationnelles peuvent demander l’accès à la CdC.
Configuration du client sedex:
La configuration est incluse dans le paquet de base.
La CdC a apporté de légères modifications aux schémas XML eCH-0084 et 86. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la CdC. Une nouvelle version du paquet « upicompare.aar » est donc mise à disposition ci-dessous. L’installation de cette nouvelle version est facultative mais recommandée.
Le fournisseur de services informatiques configure le client sedex selon les instructions:
Le service de recherche électronique de la carte d’assuré pour les
autorités.
Ce service est utilisé pour vérifier la conformité avec l’assurance obligatoire (Art. 6 OC) de l’association suisse des services des habitants (ASSH) pour les cantons et leurs communes déléguées.
Ce service web a donné naissance à un nouveau projet e-Government intitulé « eUmzugCH », qui offre un service de déménagement par voie électronique. Dans le cadre du projet, il a été démontré que le service de requête pour le contrôle obligatoire dans les cantons et les communes est d’une grande utilité. Ceci élimine la nécessité de présenter la police d’assurance lors de l’inscription à la commune. Il est suffisant de présenter la carte d’assurance (VeKa), qui selon les exigences légales (art. 42a de la LAMal, Art. 15) est délivrée à tous les assurés sous forme d’une carte à puce. Avec la requête en ligne, l’autorité peut, similairement au fournisseur de soins médicaux dans les pharmacies, les cabinets médicaux et les hôpitaux, examiner la validité de la carte d’assurance par voie électronique.
Autorisation d’accès:
Afin d’avoir accès aux données ou pour des questions sur le contenu des données, contactez s’il vous plaît le fournisseur de service web.
Configuration du client sedex:
Le fournisseur de services informatiques configure le client sedex selon les instructions:
Le but d’eUmzugCH est de fournir un processus d’annonce constant et sans rupture de média pour le citoyen. Davantage d’informations sont disponibles sous https://www.egovernment.ch/fr/umsetzung/schwerpunktplan/e-umzug-schweiz/.
Ce service relie les portails de déménagement intéressés (Consommateur Web Service) avec les registres demandés pour les 2300 services des habitants (Fournisseur Web Service). Il offre en outre une identification à une personne soumise à l’obligation d’annonce et à sa famille. Pour cela, les données de la personne soumise à l’obligation d‘annonce seront comparées sur le portail de déménagement avec les données de leur registre des habitants de la commune d’arrivée. Le service web se base sur les standards eCH-0185 et eCH-0194. Les consommateurs du service web sont, entre autres, des portails de déménagements cantonaux ou de fournisseurs privés. Les fournisseurs de service web sont, entre autres, des plateformes cantonales (par ex. GERES), des fournisseurs de solutions pour les contrôles des habitants ou des partenaires informatiques des
communes.
Le service est en cours d'élaboration. Une adaptation sera nécessaire.
Vous souhaitez participer à "eUmzugCH":
Nous vous prions de bien vouloir contacter E-Government Suisse: info@egovernment.ch
Fournisseur service web - configuration de l'infrastructure informatique:
Les directives concernant la configuration "eUmzugCH: Integrationsanleitung für Nutzer und Anbieter synchroner SOAP-Webservices" sont disponibles sur la page allemande de Downloads.
Veuillez contacter le support sedex pour de plus amples informations.
Consommateur service web - configuration du client sedex:
Le fournisseur de services informatiques configure le client sedex selon les instructions:
Ce service est utilisé pour annoncer des modifications ou interroger le registre IDE.
Ce service web est fourni par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les spécifications du service web IDE peuvent être téléchargées ici.
Autorisation d’accès
L’accès étendu au service web IDE est réservé aux unités administratives de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’aux établissements de droit public et aux institutions privées chargées de tâches de droit public. Un accès restreint au service web IDE est néanmoins possible sans authentification.
Configuration du client sedex:
Le fournisseur de services informatiques configure le client sedex selon les instructions:
Ce service web est utilisé pour l'échange des données dans le cadre de "l'Obligation d'annonce par les tiers" ou de "eUmzugCH". Il permet la recherche par rue, bâtiment ou logement et fournit, entre autres, la commune politique.
Les spécifications du service web RegBL peuvent être téléchargées à cette adresse: https://www.housing-stat.ch > Documentation
Droits d'accès:
Pour les droits d'accès ou pour toute question concernant le contenu des données, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au fournisseur du service web: https://www.housing-stat.ch > Login ou contacter la Hotline du RegBL sur le même site.
Configuration du client sedex:
Le fournisseur informatique configure le client sedex selon les instructions:
Ce service est utilisé pour interroger ou gérer un identificateur sectoriel de personne (SPID) qui est basé sur le NAVS13 et hébergé dans la base de données UPI. Il est fourni par la Centrale de compensation (CdC) à Genève. Il implémente les normes eCH-0213 « Norme d'interface Annonces UPI/SPID » et eCH-0214 « Norme d'interface Requêtes UPI/SPID ».
« UPI » est l’abréviation de « Unique Person Identification ». Ce registre des assurés a été créé par la CdC pour les besoins des assurances sociales AVS/AI et étendu par la suite à d’autres besoins de la Confédération. Dans le cadre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), la notion d’EPR-SPID a été introduite dans UPI. L’EPR-SPID est un type particulier de SPID dédié à ce dossier électronique du patient. L’acronyme EPR vient de l’abréviation de la dénomination anglaise (Electronic Patient Record) du dossier électronique du patient.
Autorisation d’accès :
Toutes les communautés de soins certifiées au sens de la LDEP sont autorisées à utiliser ce service. Les autorisations sont gérées par l’Office fédéral de la santé publique.
Configuration du client sedex :
Le fournisseur de services informatique configure le client sedex selon les instructions :
Services web: autres services en cours d’élaboration
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Section Sedex et registresEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 800 866 700
Du lundi au vendredi
08h30–12h00 et 13h30-16h00
sedex support:
Du lundi au vendredi
Empreinte digitale:
5e 0e cb 15 19 c6 50 24 91 5f 12 59 26 3b b6 4a 4c f4 3c 73