Gouvernance

La plateforme sedex a été mise en service le 15 janvier 2008 dans le cadre du projet d'harmonisation des registres (RH). Depuis 2009, d'autres organisations intéressées peuvent, sous certaines conditions, utiliser les services de sedex.

Un réseau de participants à sedex est coordonné par un domaine qui est géré par l'organisation intéressée, le propriétaire du domaine. L'utilisation de sedex est réglée par un accord entre le propriétaire du domaine et l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Applications

  • Echange de données régulier, réglementé par la loi
  • Groupe d'utilisateurs stable
  • Exigences de sécurité élevées
  • Traçabilité des messages garantie

Avantages

  • Economies grâce à l'automatisation
  • Transparence et planification possible des coûts
  • Propres ressources du projet pour les tâches principales
  • Pas de propre infrastructure pour le transport des données
  • Pas d'expérience pour les aspects sécuritaires
  • Pas de propre gestion d'utilisateurs et d'organisation de support nécessaires
  • Une organisation cadre éprouvée
  • Economie d'échelle

Conditions d'utilisation de sedex

L'OFS met le service sedex à la disposition des domaines aux conditions suivantes.

A partir du 1er janvier 2024, les tarifs d'utilisation de sedex seront les
suivants :

Article

Tarif hors TVA

Tarif annuel par participant physique

CHF  360.– 

Tarif annuel par participant logique

CHF  120.– 

Tarif par message envoyé

CHF  –.01

Tarif du volume de donnée envoyée par MB

CHF  –.20

La facturation des frais d'utilisation pour l'année comptable AC s'effectue par une facturation annuelle en AC sur la base de valeurs prévisionnelles convenues pour cette année, avec une correction de la différence par rapport à l'utilisation réelle l'année suivante.

La correction de l'année suivante est effectuée pour :

  • Les frais de message sur la base du nombre de messages envoyés (nombre de Message IDs et volume de données par destinataire adressé) pour la période 01.10.AP - 30.09.AC (Année précédente AP=AC-1).
  • Les frais d'abonnement basés sur le nombre de participants actifs, physiques et logiques à la date de référence du 30.09.AC

Conditions jusqu'au 31 décembre 2023 :

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–12h00 et 13h30-16h00

sedex support:

sedexsupport@bfs.admin.ch

Du lundi au vendredi

Empreinte digitale:
5e 0e cb 15 19 c6 50 24 91 5f 12 59 26 3b b6 4a 4c f4 3c 73

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/gouvernance.html