Interfaces IDE

Le système IDE est accessible au public via trois interfaces. Selon les droits d’accès, il est possible de consulter ou de modifier les données du registre IDE. 



WebGUI (registre en ligne)

Le WebGUI (GUI = Graphical User Interface) est le site web accessible publiquement du registre IDE (www.uid.admin.ch). Selon les droits d’accès, il est possible de consulter ici des informations sur des entités IDE. Les services IDE ayant des bases de données peu volumineuses peuvent saisir les nouvelles inscriptions, modifications et radiations d’entreprises via le WebGUI sans procéder à des adaptations informatiques importantes. Pour ce faire, ils doivent se connecter en tant que service IDE.

Webservice

Le Webservice IDE est une interface SOAP/XML permettant d’intégrer la communication avec le registre IDE dans les processus commerciaux. La structure des données applique la «eCH-0108 Norme concernant les données Registre des entreprises».

On distingue deux services:

  • Les PartnerServices sont conçus pour des registres volumineux qui exécutent fréquemment des mutations et des consultations dans le registre IDE. Ils sont uniquement disponibles pour les services administratifs : Leur utilisation nécessite de se connecter en tant que service IDE.
  • Les PublicServices permettent de procéder à des recherches limitées. Ils ne nécessitent pas de connexion.

La documentation ci-dessous fournit de plus amples informations.

sedex

sedex (secure data exchange) est une plateforme informatique mise à disposition par l’OFS pour procéder aux échanges de données de manière sécurisée. Son utilisation requiert une inscription unique comme participant sedex et le respect des exigences de sécurité (certification et authentification).

  • Échange de données asynchrone: il permet d’échanger des messages sedex entre les participants sedex. Le registre IDE a recours à ce canal pour envoyer des annonces push afin d’informer de tout changement dans le registre IDE.
    La connexion à sedex se fait via un adaptateur, téléchargeable gratuitement chez sedex.
  • Échange de données synchrone: l’adaptateur sedex peut aussi servir de proxy pour se connecter aux PartnerServices du Webservice IDE. Il gère alors les serveurs et les certificats clients, contribuant à réduire les coûts d’exploitation.

Pour plus d'informations:

Fonctions du registre IDE

Le tableau ci-dessous présente les fonctions de l’échange de données via le registre IDE ainsi que les interfaces utilisées.

Fonction Description Interface Utilisateurs
Search Consulter les données de base des entreprises saisies WebGUI / Webservice (direct ou via adaptateur sedex)
Services IDE,
public (accès restreint)
Create Annoncer l’inscription d’une nouvelle entreprise
(avec attribution de l’IDE)
Services IDE
Update Annoncer la modification d’une entreprise
Delete Annoncer la radiation d’une entreprise
Subsribe Commander l’InfoAbo concernant une entreprise (abonnement)
Register S’enregistrer comme source d’informations pour une entreprise (InfoAbo compris)
Recherche InfoAbo Consulter les nouvelles inscriptions, modifications et radiations d’entreprises abonnées ou enregistrées
Annonces push InfoAbo Recevoir les nouvelles inscriptions, modifications et radiations d’entreprises abonnées ou enregistrées sous forme d’annonces push XML 
sedex (asynchrone)

Informations supplémentaires

Documentation

Links

Contact

Office fédéral de la statistique Numéro d’identification des entreprises IDE
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tel.
+41 800 20 20 10

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00–16h00

uid@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-entreprises/numero-identification-entreprises/registre-ide/interfaces-ide.html