Demande d'enregistrement comme service IDE

Les unités administratives qui gèrent les IDE dans leurs fichiers de données demandent à l’OFS à être enregistrées comme services IDE. Cela leur permet de bénéficier d’un accès complet et automatisé aux données du registre IDE. Selon leurs droits d’accès, les services IDE ont la possibilité de mettre à jour les entrées dans le registre IDE.
Si l’entité présentant la demande satisfait aux critères requis pour un service IDE, les droits d’accès lui sont envoyés par courrier.

Un service administratif – deux IDE

Chaque service administratif enregistré en tant que service IDE dispose systématiquement de deux IDE.

Il constitue lui-même une entité IDE ou est affecté à une entité IDE (exemple: l’office des contributions d’un canton sera soumis à l’IDE du canton). Pour ses tâches en qualité de service IDE, il se voit en outre attribuer un autre IDE «technique». Ce dernier est exclusivement utilisé pour les échanges de données avec le registre IDE (exemple: l’office des contributions d’un canton agissant comme service IDE).

Droits d’accès pour le registre IDE

Les services IDE se voient attribuer différents droits d’accès au registre IDE par l’OFS. En voici un aperçu:

  Consultation des caractères clés et additionnels Communication de données IDE (nouveau/mutation/
radiation)
Modifications au compte utilisateur
webGUI
droit de lecture
oui non
non
webGUI
droit d’écriture
oui oui non
webGUI Admin oui oui oui
Webservice
droit de lecture
oui non non
Webservice
droit d’écriture
oui oui non

Chaque service IDE veille à ce que les données IDE non publiques ne soient en aucun cas accessibles au public dans ses applications.

Droits d’accès à l’environnement test IDE

Les services IDE peuvent recourir à un environnement test. Il est recommandé de l’utiliser surtout avant le raccordement productif au registre IDE et avant toute nouvelle mise à jour (release) IDE. Lors de connexion via Webservice en particulier, il est judicieux de tester l’ensemble des fonctions et processus souhaités, transmission de communications comprise.

Dans leur demande d’enregistrement comme service IDE, les unités administratives peuvent explicitement solliciter un accès à l’environnement test.

Informations supplémentaires

Demandes

Links

Contact

Office fédéral de la statistique Numéro d’identification des entreprises IDE
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tel.
+41 800 20 20 10

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00–16h00

uid@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-entreprises/numero-identification-entreprises/informations-autorites-administratifs/demande-enregistrement-service-ide.html