Registres des personnes

L’Office fédéral de la statistique ne gère pas directement un registre de personnes; il utilise par contre les données situées dans des registres extérieurs - des registres fédéraux de personnes ainsi que les registres des habitants des communes et des cantons.

Pour effectuer un relevé fondé sur ces registres, il a d’abord fallu harmoniser et uniformiser les registres qui étaient tenus selon des prescriptions cantonales très diverses. Cette action a été menée dans le cadre du projet Harmonisation des registres, qui consistait à mettre en œuvre les dispositions de la Loi sur l’harmonisation de registres (LHR, RS 431.02) et de son ordonnance d’application (OHR, RS 431.021). Depuis 2010, le projet est entré dans sa phase d’exploitation avec la première réalisation du recensement de la population fondé sur les registres.

Depuis lors, les données de personnes sont transmises chaque trimestre à l’OFS pour les besoins de la statistique.

La plate-forme sedex a été mise sur pied dans le cadre du projet Harmonisation des registres, afin de permettre aux services qui gèrent les registres de transmettre de manière sûre et traçable leurs données à l’OFS. Aujourd’hui, sedex est aussi utilisé en dehors de l’harmonisation des registres et de la statistique par de nombreux services.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

harm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes.html