Asynchrone

Avec le client sedex (une application Java) les messages sont échangés entre les participants (unité organisationnelle). A partir de la version 5 du client sedex, une transmission ne prend que quelques secondes.

Un message se compose d’un fichier de données au choix (data_) et d’une enveloppe sedex (envl_).

Le fichier de données peut correspondre à n’importe quel format de fichier. Par exemple pdf, docx, zip, jpg, tar, xml, etc. Le contenu ou les conventions (par exemple l’utilisation de standards) sont régis par les domaines. L’enveloppe est un fichier XML standardisé conforme à la norme eCH-0090.

Procédure: L’application métier de l’expéditeur dépose en premier le fichier de données dans l’« outbox » du client sedex, puis ensuite l’enveloppe. Le fichier de données est chiffré pour le transport. Le client sedex de l’expéditeur se connecte ensuite à la plateforme sedex et transmet les données via une connexion sécurisée. Le destinataire adressé dans l’enveloppe récupère les données sur la plateforme sedex et les déchiffre sur son infrastructure. La solution est techniquement conçue de telle sorte que seul le récepteur est capable de déchiffrer ces données. L’enveloppe et le fichier de données sont déposés dans l’« inbox » du client sedex. De là, l’application métier du récepteur peut récupérer les données.

Par la suite, l’expéditeur recevra une quittance technique et les données seront effacées de la plateforme sedex. Toutes les transactions sont protocolées. La traçabilité est assurée à tout moment.

Fonctionnement sedex asynchrone

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

sedex support:

sedexsupport@bfs.admin.ch

Du lundi au vendredi

Empreinte digitale:
b5 9b e0 ec 1c 7f f9 40 24 91 e4 7d f7 8d a6 b0 13 03 08 c9

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/asynchrone.html