Exploitation

La plateforme sedex est exploitée pour le compte de l’Office fédéral de la statistique (OFS) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT). Le système remplit les exigences suivantes:

Disponibilité du système: 99.8 %

Disponibilité du système

L’OFS met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système (accessible uniquement depuis le réseau de l'administration fédérale):

sedex System Status 

Life Cycle Management

Le client sedex permet d’échanger des messages entre les différents participants sedex. Il constitue aussi un élément de sécurité qui doit être tenu à jour.

L’équipe sedex observe en permanence la presse spécialisée à la recherche d’événements ou publications relatifs à la sécurité. Ces éléments peuvent ensuite être intégrés dans le cycle de développement continu de sedex. Une nouvelle version du client sedex est au besoin publiée.

L’exploitant d’un client sedex s’engage à en installer la version actuelle au moins une fois par année.

Dans le tableau ci-dessous:

  • A la date de fin du support complet, le support sedex s’occupe du problème annoncé d’une
    manière limitée et selon les ressources à disposition. Les éventuels problèmes ne peuvent le
    cas échéant plus être réglés dans la mesure où ces cas ne sont plus transmis au Second Level Support.
  • A la date de fin du support (fin de vie), le client sedex doit absolument être mis au niveau dela version la plus actuelle. Plus aucune assistance ne sera fournie.
Version du client sedex Publication Fin du support complet
Fin du support (fin de vie)
5.0 15.07.2015 30.09.2017 30.09.2017
5.0.3 29.09.2015 31.12.2018 31.12.2019
5.1.0 01.10.2016 31.12.2017 31.12.2018
5.1.1 20.10.2016 31.12.2017 31.12.2018
5.2.0 24.05.2017 31.12.2019 31.12.2020
5.2.1 29.08.2017 31.12.2019 31.12.2020
5.3.0 19.12.2018 31.12.2021 31.12.2022
5.3.1 14.06.2019 31.12.2021 31.12.2022

Fenêtres de maintenance

Les fenêtres de maintenance standards suivantes sont prévues pour sedex:

  • Dimanche 08h00 – 22h00

De courtes interruptions du système sont possibles pendant ces périodes.

D’autres fenêtres de maintenance sont fixées entre le mandataire et le prestataire de service et indiquées dans un document séparé.

Interruptions prévues

Début Fin Raison
- - -

Historique des interruptions du système

Liste des interruptions effectives:

Début Fin Raison
18.07.2019 11:45 18.07.2019 12:15 Dérangement
(messages asynchrones et synchrones)
30.06.2019 08:00 30.06.2019 18:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
12.05.2019 08:00 12.05.2019 18:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
13.03.2019 18:00 13.03.2019 24:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
20.02.2019 18:00 21.02.2019 06:00 Interruption partielle (les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
17.02.2019 15:00 17.02.2019 20:00 Interruption totale (les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

sedex support:

sedexsupport@bfs.admin.ch

Du lundi au vendredi

Empreinte digitale:
b5 9b e0 ec 1c 7f f9 40 24 91 e4 7d f7 8d a6 b0 13 03 08 c9

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/exploitation.html