Exploitation

La plateforme sedex est exploitée pour le compte de l’Office fédéral de la statistique (OFS) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT). Le système remplit les exigences suivantes:

Disponibilité du système: 99.8 %

Disponibilité du système

L’OFS met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système (accessible uniquement depuis le réseau de l'administration fédérale):

sedex System Status 

Life Cycle Management

Le client sedex est un élément de sécurité qui doit être tenu à jour.

L’exploitant d'un client sedex s'engage à installer la dernière version du client sedex au moins une fois par an.

  • End-of-support: l'obligation de mettre à jour le client sedex n'a pas été respectée. Le support sedex traitera les demandes de soutien correspondantes de manière limitée. Le personnel d'assistance n'est plus formé à ces versions. Les problèmes éventuels peuvent donc ne pas être reproductibles ou traçables. Pour les demandes d'assistance, sauf cas difficiles, une mise à jour de la dernière version du client sedex est nécessaire.
  • End-of-life: l'obligation de mettre à jour le client sedex n'a pas été respectée. Le certificat du client ne sera pas renouvelé. Les nouvelles versions de la plateforme sedex ou les modifications apportées à l'infrastructure ne sont testées que pour les versions clients sedex supportées. L'exploitation d'un client sedex "en fin de vie" est donc à vos propres risques et contre toutes les recommandations. En cas de demande d'assistance, la dernière version du client sedex doit être installée d’abord ; ensuite seulement les problèmes résiduels seront analysés. Pour les nouvelles installations, seules les versions supportées du client sedex peuvent être installées.
Version du client sedex Publication End-of-support End-of-life
5.0 15.07.2015 30.09.2017 30.09.2017
5.0.3 29.09.2015 31.12.2018 31.12.2019
5.1.0 01.10.2016 31.12.2017 31.12.2018
5.1.1 20.10.2016 31.12.2017 31.12.2018
5.2.0 24.05.2017 31.12.2019 31.12.2020
5.2.1 29.08.2017 31.12.2019 31.12.2020
5.3.0 19.12.2018 31.12.2021 31.12.2022
5.3.1 14.06.2019 31.12.2021 31.12.2022

Fenêtres de maintenance

Les fenêtres de maintenance standards suivantes sont prévues pour sedex:

  • Dimanche 08h00 – 22h00

De courtes interruptions du système sont possibles pendant ces périodes.

D’autres fenêtres de maintenance sont fixées entre le mandataire et le prestataire de service et indiquées dans un document séparé.

Interruptions prévues

Début Fin Raison

30.05.202

20:00

31.05.2020

8:00

Interruption totale – durée : entre 2 et 6 heures
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l'interruption)

Historique des interruptions du système

Liste des interruptions effectives:

Début Fin Raison
22.11.2019 18:00 24.11.2019 22:00 Migration PKI (Public Key Infrastructure)
Les certificats ne peuvent pas être émis ou révoqués durant cette période
20.11.2019 18:00 20.11.2019 22:00 Interruption partielle du système environnant
L'infrastructure à clé publique (PKI) n'est en partie pas disponible. Il peut y avoir des retards dans l'émission de nouveaux certificats. La première ou la nouvelle installation d'un client sedex peut être retardée.
13.11.2019 18:00 13.11.2019 22:00 Interruption partielle du système environnant
L'infrastructure à clé publique (PKI) n'est en partie pas disponible. Il peut y avoir des retards dans l'émission de nouveaux certificats. La première ou la nouvelle installation d'un client sedex peut être retardée.
30.10.2019 18:00 30.10.2019 22:00 Interruption totale (les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l'interruption)
30.10.2019 02:20 30.10.2019 11:00 Dérangement
(messages asynchrones et synchrones)
13.10.2019 08:00 13.10.2019 22:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
29.09.2019 08:00 29.09.2019 22:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
08.09.2019 08:00 08.09.2019 22:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
25.08.2019 08:30 25.08.2019 13:30 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
18.08.2019 08:00 18.08.2019 22:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
14.08.2019 18:00 14.08.2019 18:30 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
18.07.2019 11:45 18.07.2019 12:15 Dérangement
(messages asynchrones et synchrones)
30.06.2019 08:00 30.06.2019 18:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)
12.05.2019 08:00 12.05.2019 18:00 Interruption partielle
(les messages asynchrones seront délivrés automatiquement après l’interruption)

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

sedex support:

sedexsupport@bfs.admin.ch

Du lundi au vendredi

Empreinte digitale:
b5 9b e0 ec 1c 7f f9 40 24 91 e4 7d f7 8d a6 b0 13 03 08 c9

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/exploitation.html