Press release

Produit intérieur brut par canton 2014 Progression sur un large front du PIB des cantons en 2014

The latest version of this document is also available. Please see the following link:
Forte croissance du produit intérieur brut des cantons de Bâle, Zürich et Nidwald en 2017

Neuchâtel, 28.10.2016 (OFS) - Le Produit intérieur brut (PIB) a progressé dans toutes les grandes régions entre 2013 et 2014. Au niveau cantonal, les hausses les plus marquées sont celles d'Appenzell Rhodes-Intérieures (3,7%), du Jura (3,4%) et de Bâle-Campagne (3,3%). Zurich est le canton qui contribue le plus à la croissance nationale en 2014. Ces résultats ressortent des premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2014, le PIB suisse a connu une progression de 2,0% aux prix de l'année précédente, en ligne avec celle de 2013 (+1,8%). Le commerce extérieur, et dans une moindre mesure les investissements, ont été les moteurs de cette évolution. Du côté production, le secteur des services, en particulier le commerce de gros, ainsi que certaines industries exportatrices ont contribué à la croissance. Le secteur financier (banques et assurances) s'est par contre tassé après la forte hausse de 2013.

Importance des services non financiers et du commerce

Toutes les grandes régions participent à la hausse du PIB suisse. Les croissances les plus marquées sont enregistrées dans les grandes régions « Zurich » (+2,8%) et « Tessin » (+2,6%), dont les performances sont à mettre au compte du secteur des services non financiers et du commerce. Les grandes régions « Suisse centrale » et « Suisse orientale » affichent des progressions plus modérées, à 1,5%.

Divergences cantonales

Les évolutions des PIB observées dans les cantons sont plus hétérogènes qu'au niveau des grandes régions et reflètent la structure économique de chaque canton. Les hausses les plus marquées sont enregistrées dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures (3,7%), du Jura (3,4%) et de Bâle-Campagne (3,3%). Ces hausses proviennent des bons résultats affichés par les services non financiers et le commerce. A l'inverse, les cantons d'Obwald et de Schaffhouse voient leur PIB progresser de manière limitée (+0,5%). De son côté, le canton d'Uri affiche une performance négative en 2014 (-0,9%) due à la situation difficile dans le secteur non financier qui se reflète dans la baisse de l'emploi.

Zurich contribue le plus à la croissance nationale

Le canton contribue pour un tiers à la croissance nationale. Ceci est la conséquence de l'importance relative de ce canton dans l'économie suisse (22%), mais également de sa croissance marquée (+2,8%) enregistrée en 2014. Le reste des contributions cantonales à la croissance se répartit de manière uniforme.


 

Download press release

Progression sur un large front du PIB des cantons en 2014
(PDF, 3 pages, 158 kB)


Other languages


Associated documents

Gross domestic product by canton in 2014


 

Remark

Our English pages offer only a limited range of information on our statistical production. For our full range please consult our pages in French and German (top right hand screen).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/national-economy/national-accounts/gross-domestic-product-canton.assetdetail.1122524.html