Indicateur de la législature: Attitude favorable à la santé - activité physique


Extrait de l’objectif 10: Le Conseil fédéral entend entre autres enrayer l’augmentation des coûts de la santé par le biais de la prévention et par le renforcement de la responsabilité individuelle. Il s’agira ici d’améliorer l’information et la promotion d’un mode de vie sain, notamment la promotion du sport et de l’activité physique à l’école et pendant le temps libre.

Signification de l’indicateur: L'état de santé physique et psychique influe notablement sur la qualité de vie. Une activité physique régulière peut améliorer le bien-être physique et aider à prévenir les problèmes de santé. Elle peut donc contribuer à abaisser les coûts de la santé.
L'indicateur montre la part de la population résidante permanente de 15 ans ou plus qui pratique dans son temps libre une activité physique modérée pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité physique intensive au moins deux fois par semaine. Ce sont-là des valeurs recommandées par le Réseau suisse Santé et activité physique.

Objectif quantifiable: La Suisse s’engage dans la prévention et la promotion de la santé. Grâce aux efforts déployés dans le cadre de la stratégie alimentaire, la proportion de personnes en surpoids recule par rapport aux dix dernières années. Simultanément, une plus large part de la population qu’au cours de la décennie passée suit les recommandations données en matière d’exercice physique.

En 2022, 76% de la population exerçaient une activité physique conforme aux recommandations.
La part des personnes qui exercent une activité physique a progressé d’environ 14 points de pourcentage entre 2002 et 2022 pour atteindre 76%. La hausse observée concerne tous les groupes d’âges. En 2022, 8,1% de la population ne pratiquaient pas d’activité physique. Font partie de ce groupe les personnes ayant une activité physique modérée pendant moins de 30 minutes par semaine ou une activité physique intensive moins d’une fois par semaine.

Selon le niveau de formation
La part de la population qui pratique une activité physique augmente avec le niveau de formation. En 2022, les personnes sans formation postobligatoire pratiquaient moins d’activité physique que celles formées au degré secondaire II ou au degré tertiaire. Dans ces deux derniers groupes, 74,6% (secondaire II) et 79,5% (tertiaire) pratiquaient une activité physique, contre 60,3% chez les personnes sans formation postobligatoire.

Activité physique et état de santé ressenti
Il existe un lien entre le niveau d’activité physique et la perception qu’on a de sa santé. La part des personnes de 15 ans ou plus qui disent être en bonne ou en très bonne santé était de 84,9% en 2022. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière se sentent en meilleure santé que celles qui ne pratiquent pas d’activité physique: en 2022, 36,7% de ces dernières disaient ne pas être en bonne santé, contre 8,3% chez les premières. Sont réputées pratiquer une activité physique les personnes qui, au moins trois jours par semaine, pratiquent une activité comportant des épisodes de transpiration.

Hypertension artérielle
L’activité physique a une influence non seulement sur la santé perçue mais sur la santé réelle des gens. Une activité physique régulière, par exemple, prévient l’hypertension artérielle. En 2022, un bon cinquième de la population de 15 ans ou plus déclarait avoir actuellement une tension artérielle trop élevée ou prendre des médicaments contre celle-ci. La proportion de personnes qui ont une pression artérielle élevée augmente avec l’âge. Une mauvaise santé peut constituer un obstacle ou un empêchement à une activité physique régulière.

Lieux où se pratiquent régulièrement des activités physiques
L’accès à un lieu qui se prête à la pratique du sport est une condition favorable à l’activité physique. La nature est le lieu où l’on pratique le plus fréquemment une activité physique: 43% des personnes de 15 ans et plus s’y rendent au moins une fois par semaine pour pratiquer une activité physique. L’activité physique se pratique également à domicile (28%), dans les centres privés de sport et de fitness (14%) et dans les salles de sport et de gymnastique (11%).


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part de la population résidante permanente de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé qui pratique, conformément aux recommandations, une activité physique modérée pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité physique intensive au moins deux jours par semaine.

Une activité modérée entraîne une accélération de la respiration sans faire systématiquement transpirer. Il peut s’agir de marche rapide, de vélo, mais aussi de jardinage, ainsi que de quantité d’autres activités sportives, quotidiennes et de loisirs.

Une activité intensive entraîne un essoufflement et fait transpirer, du moins un peu. Les sports qui font travailler les grands groupes musculaires sont souvent intensifs. On peut citer la course à pied, le cyclisme (de route ou de montagne), la natation, le ski de fond, ou encore la stimulation cardio-vasculaire sur des appareils de fitness

Les recommandations en matière d'activité physique ont été élaborées par le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique et de l'Office fédéral du sport, en collaboration avec plusieurs autres institutions.

Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé, réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les informations sur l’accès aux lieux se prêtant à la pratique d’une activité physique sont tirées de l’étude Sport Suisse, menée tous les six ans par l’Office fédéral du sport.

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-2-cohesion/activite-physique.html