Extrait de l’objectif 11: Les défis mondiaux, comme les changements climatiques, les crises prolongées et la pauvreté extrême, ne peuvent être surmontés que si les États coopèrent de manière globale. Même les grandes organisations internationales doivent être adaptées aux nouveaux enjeux et équilibres entre les puissances. La Suisse veut contribuer à renforcer l’efficacité de ces organisations et du droit international.
Signification de l‘indicateur: La présence de la Suisse au sein des institutions internationales contribue à la défense des intérêts du pays en matière de politique étrangère. Garantir la représentation de la Suisse dans les organes directeurs et accroître le nombre de citoyens suisses présents dans les organes exécutifs (administration) de ces institutions sont des axes prioritaires de la défense des intérêts multilatéraux en question. L’indicateur reflète la proportion des Suisses qui travaillent dans le système des Nations Unies et dont le poste est soumis à recrutement international, y compris les postes de directeur et de niveau supérieur, dans le total des postes correspondants à cette catégorie. L’indicateur ne tient pas compte des autres Suisses employés dans les autres catégories, ni des autres organisations internationales dont la Suisse fait partie.
Objectif quantifiable: La Suisse soutient l’accession de Suisses à des postes de cadres dans les organisations internationales.