Indicateur de la législature: Renoncement à des prestations médicales et dentaires nécessaires pour des raisons financières
Extrait de l’objectif 10: L’objectif est d’assurer durablement le financement du système de santé en maintenant un niveau de prestations élevé.
Signification de l’indicateur: Le système de soins doit être accessible à tous les groupes de population. Des facteurs financiers, comme la part des frais médicaux restant à la charge du patient, lorsqu’elle est élevée, peuvent avoir un effet dissuasif et pousser le patient à se priver de certaines prestations médicales. Les soins dentaires occupent une place particulière, étant donné qu’ils ne sont normalement pas remboursés par l’assurance obligatoire des soins, contrairement aux soins médicaux de base.
L’indicateur montre la part de la population résidante permanente de 16 ans ou plus qui a renoncé à consulter un médecin ou un dentiste pour des raisons financières. Sont considérées les personnes dont le revenu disponible équivalent se situe dans le cinquième inférieur, correspondant au 1er quintile de la répartition des revenus.
Objectif quantifiable: Chacun a accès aux soins médicaux. Le pourcentage de personnes qui renoncent à se soigner pour des motifs financiers n’augmente pas.
En 2021, 5,1% de la population appartenant à la classe de revenus inférieure n’a pas recouru aux prestations d’un médecin ou d’un dentiste pour des raisons financières.
La part de la population résidante appartenant à la classe de revenus inférieure qui a renoncé pour des raisons financières à consulter un médecin ou un dentiste est passée de 8,3% à 11,5% entre 2007 et 2013. Après révision de l’enquête en 2015, elle s’est située à 6,1%; les dernières données faisaient état de 5,1% en 2021.
Comparaison avec la population totale
La part des personnes qui renoncent à des soins médicaux ou dentaires est plus faible dans la population totale. Elle a avoisiné 5% entre 2007 et 2014, s’est située à 3% après la révision du relevé en 2015 et a atteint 2,8% en 2021.
Distinction entre prestations médicales et prestations dentaires
En général, c’est en premier lieu aux soins dentaires que les gens renoncent pour des raisons financières. La part de la population de la classe de revenu la plus basse qui a renoncé à consulter un dentiste atteignait 4,6% en 2021, alors qu’elle se situait à 0,7% pour les soins médicaux. Cette différence s’observe aussi dans la population totale (2,5% pour les soins dentaires et 0,5% pour les soins médicaux en 2021). Elle s’explique notamment par le fait que les soins dentaires ne sont généralement pas couverts par l’assurance-maladie obligatoire.
Distinction selon le statut migratoire
La population issue de l’immigration renonce également plus souvent à des soins dentaires qu’à des soins médicaux. En 2021, 3,9% de cette population s’est privée pour des raisons financières de soins dentaires qui auraient pourtant été nécessaires. La proportion est plus de deux fois plus élevée que dans la population non issue de l’immigration (1,5%). Le taux de renoncement à des soins médicaux pour des raisons financières présente un écart similaire: ce taux se situe à 0,7% dans la population issue de l’immigration et à 0,4% au sein de la population non issue de l’immigration. L’écart entre ces deux groupes de population s’explique notamment par des différences de revenu.