Assurance-maladie

L’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance-maladie de base) permet l’accès à toute personne vivant en Suisse aux soins adéquats en cas de maladie et subsidiairement en cas d’accident, lorsqu'il n'y a pas de couverture de l’assurance-accidents d'un employeur.
Depuis 1996, date de l'introduction de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), l’assurance-maladie de base couvre obligatoirement l’ensemble de la population résidante et offre un catalogue de prestations relativement vaste.

Financement

Ce régime est financé en grande partie par des primes par tête, ce qui représente un fait unique parmi les assurances sociales et aussi en comparaison avec les régimes de protection sociale à l’étranger.

Données statistiques

Les données les plus importantes sur les finances et les bénéficiaires de l’assurance-maladie sont publiées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des résultats détaillés se trouvent également dans l’encyclopédie statistique.

Autres informations

Vous trouverez toutes les informations sur l’actualité, la législation, les projets concernant l’assurance-maladie sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Informations supplémentaires

Tableaux

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/assurances-sociales/maladie.html