Allocations familiales

Selon la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam; en vigueur depuis le 1.1.2009), les allocations mensuelles suivantes doivent au minimum être versées pour chaque enfant dans tous les cantons:

  • une allocation pour enfant de 200 francs pour les enfants jusqu'à 16 ans;
  • une allocation de formation professionnelle de 250 francs pour les enfants de 16 à 25 ans.

Dans beaucoup de cantons des montants plus élevés sont versés. Ont droit aux allocations familiales, dans toute la Suisse, les salariés, les indépendants (depuis le 1.1.2013) ainsi que les personnes sans activité lucrative ayant un faible revenu. Une réglementation spéciale s'applique aux personnes travaillant dans l'agriculture. 

Financement

Dans tous les cantons, à l'exception du Valais, les allocations familiales sont financées exclusivement par les employeurs, généralement par un pourcentage prélevé sur la masse salariale (pas de financement paritaire).

Données statistiques

Les données les plus importantes sur les finances et les bénéficiaires des allocations familiales sont publiées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Vous y trouvez aussi des informations sur l’actualité, la législation, les projets concernant les allocations familiales.

Informations supplémentaires

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/assurances-sociales/allocations-familiales.html