Assurance-vieillesse et survivants

L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. Elle vise à compenser, du moins partiellement, la diminution ou la perte du revenu du travail due à l'âge et au décès. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l'âge prévu en lui garantissant la sécurité matérielle pendant la retraite.

Rente survivants

La rente de survivants doit empêcher que le décès d'un parent ou d'un conjoint n'entraîne, outre la souffrance humaine, des difficultés financières trop rigoureuses.

Financement

L’AVS est financée par des cotisations sociales et par des contributions publiques, selon un un système dit de répartition. Les dépenses annuelles correspondent à peu près à ses recettes. Les cotisations perçues durant une certaine période servent directement à financer les prestations versées durant cette même période, ce qui correspond à une répartition des fonds.

Données statistiques

Les données les plus importantes sur les finances et les bénéficiaires de l’AVS sont publiées par l’Office fédéral des assurances sociales. Les résultats de la statistique de l'AVS se trouvent dans les informations supplémentaires.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Liens

Ensemble des tableaux relatifs à l'AVS par thématique

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/assurances-sociales/avs.html