Raisons de la migration

Les causes des migrations sont multiples : d’ordre politique, économique, social, culturel, climatique, etc.  Ces causes sont également souvent entremêlées. De ce fait, il est important de mieux connaître les causes des mouvements internationaux des populations afin de pouvoir travailler sur ces causes.

En 2017, parmi la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans née à l’étranger, 43% d’entre eux déclarent avoir immigré en Suisse pour des raisons familiales. 32% de cette population déclare être venue en Suisse pour des raisons professionnelles. Les deux raisons suivantes les plus mentionnées sont l’asile (6%) et les études (5%). Il n’y a pas de différences significatives entre ces deux dernières raisons. 12% mentionnent des autres raisons.

Informations supplémentaires

Tableaux

Méthodologie

Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans étant née à l’étranger et ayant immigré en Suisse selon la raison principale de leur dernière migration :

-Raisons professionnelles ;

-Raisons familiales ;

-Asile ;

-Etudes ;

-Autres raisons : qualité du système de santé/de soins, raisons fiscales, réseau social en Suisse (sans lien de parenté), autres raisons.

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/migration-internationale/raisons-migration.html