Les causes des migrations sont multiples : d’ordre politique, économique, social, culturel, climatique, etc. Ces causes sont également souvent entremêlées. De ce fait, il est important de mieux connaître les causes des mouvements internationaux des populations afin de pouvoir travailler sur ces causes.
En 2017, parmi la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans née à l’étranger, 43% d’entre eux déclarent avoir immigré en Suisse pour des raisons familiales. 32% de cette population déclare être venue en Suisse pour des raisons professionnelles. Les deux raisons suivantes les plus mentionnées sont l’asile (6%) et les études (5%). Il n’y a pas de différences significatives entre ces deux dernières raisons. 12% mentionnent des autres raisons.
Chez les hommes, les raisons principales de la dernière migration les plus citées sont les raisons professionnelles (41% contre 33% pour les raisons familiales). On observe l’inverse chez les femmes. Elles sont 54% à mentionner des raisons familiales contre 24% pour les raisons professionnelles.
Les différents motifs d’entrée en Suisse varient selon la nationalité des personnes. Les ressortissants de l’UE-28 et AELE viennent principalement en Suisse pour des raisons professionnelles (43%), alors que les autres immigrants viennent en Suisse plutôt pour des raisons familiales (environ 55%).
Informations supplémentaires
Tableaux
Méthodologie
Part de la population résidante permanente âgée de 15 à 74 ans étant née à l’étranger et ayant immigré en Suisse selon la raison principale de leur dernière migration :
-Raisons professionnelles ;
-Raisons familiales ;
-Asile ;
-Etudes ;
-Autres raisons : qualité du système de santé/de soins, raisons fiscales, réseau social en Suisse (sans lien de parenté), autres raisons.
Publications
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse