La statistique démographique longitudinale (DVS) repose sur les données démographiques de la STATPOP. Elle porte sur les personnes appartenant à la population résidante permanente et à la population résidante non permanente ayant été recensées au moins une fois dans la STATPOP (effectifs ou mouvements de la population) depuis le 31 décembre 2010. La statistique DVS est complétée et mise à jour chaque année à l’aide des dernières données disponibles de la STATPOP. Par conséquent, il peut en résulter des écarts entre les chiffres de la DVS et ceux de la STATPOP. Les effectifs annuels de la population résidante permanente et de la population résidante non permanente sont calculés à partir des résultats annuels de la STATPOP. Vous trouverez de plus amples informations sur la méthodologie de la statistique DVS dans le document «Règles de production et résultats».
Jusqu’en 2021, des indications concernant environ 10,9 millions de personnes ont été utilisées pour établir la statistique longitudinale DVS. Les trois quarts de ces personnes n’ont ni immigré, ni émigré entre 2011 et 2021.
Parmi les personnes de nationalité suisse ayant quitté le pays en 2011, la moitié était revenue en Suisse en 2021, dont près des deux tiers dans les trois ans suivant leur départ. Le taux de retour pour cette période est de 17% chez les personnes de nationalité étrangère. Les personnes nées en Suisse rentrent plus souvent au pays que celles qui sont nées à l’étranger.