Trajectoires migratoires

La statistique démographique longitudinale (DVS) repose sur les données démographiques de la statistique de la population et des ménages (STATPOP). Elle porte sur la population résidante permanente et la population résidante non permanente recensées au moins une fois dans la STATPOP (effectifs ou mouvements de la population) depuis le 31 décembre 2010. La statistique DVS est complétée et mise à jour chaque année à l’aide des dernières données disponibles de la STATPOP. Les deux statistiques peuvent donc présenter des différences au niveau des chiffres. Les effectifs annuels de la population résidante permanente et de la population résidante non permanente sont calculés à partir des résultats annuels de la STATPOP. Vous trouverez de plus amples informations sur la méthodologie de la statistique DVS dans le document «Règles de production et résultats».

Jusqu’en 2020, des indications concernant près de 10,7 millions de personnes ont été utilisées pour établir la statistique longitudinale DVS. Les trois quarts de ces personnes (76%) n’ont ni immigré ni émigré entre 2011 et 2020.

Parmi les personnes de nationalité suisse ayant quitté le pays en 2011, la moitié était revenue en Suisse en 2020, dont deux tiers dans les trois ans suivant leur départ. Le taux de retour pour cette période est de 17% chez les personnes de nationalité étrangère. Les personnes nées en Suisse rentrent plus souvent au pays que celles qui sont nées à l’étranger.

Sur les 223 000 personnes ayant immigré en Suisse en 2011, plus de la moitié (52%) avait quitté notre pays en 2020.

La statistique longitudinale fournit en premier lieu des données individuelles qui permettent d’établir des indicateurs longitudinaux dans le domaine démographique et de les mettre à jour. Il est ainsi possible de procéder à des analyses biographiques et de cohortes sans avoir exploité au préalable les données annuelles de STATPOP. Le premier module de cette statistique est consacré aux parcours migratoires

Pour commander des données

La statistique démographique longitudinale est actualisée chaque année. Nous vous prions de nous envoyer le formulaire de commande à l’adresse info.dem@bfs.admin.ch.

Informations supplémentaires

Liste des variables

Commande de données

Documents méthodologiques

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 67 11

Du lundi au vendredi
10h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/migration-internationale/trajectoires-migratoires.html