Transport transalpin et transfrontalier de personnes (A+GQPV)

L’enquête «Transport transalpin et transfrontalier de personnes (A+GQPV)» sert à quantifier les flux de voyageurs à travers les frontières et les Alpes suisses sur route et sur rail. Elle est menée tous les cinq ans. Quelque 100 000 personnes sont interrogées sur une base facultative, les interviews se déroulant directement aux points de passage à la frontière ou à travers les Alpes. Les interviews sont menées au cours de 6 à 18 journées d’enquête par point de passage et sont réparties sur toute l’année. Les journées d’enquête sont choisies de manière aléatoire.

Les informations suivantes sont saisies dans le cadre des interviews:

  • D’où viennent les voyageurs (origine), où vont-ils (destination) et dans quel but (motif du déplacement)?
  • Quels véhicules (type, type de carburant) sont utilisés dans le trafic routier et dans quel pays sont-ils immatriculés?
  • Quelle classe (1ère/2e) et quelle fonction de transport (transport régional, transport longue distance) les voyageurs utilisent dans le trafic ferroviaire?

Les données saisies permettent entre autres de déterminer les prestations de transport des personnes domiciliées à l’étranger sur le territoire suisse. L’enquête «Transport transalpin et transfrontalier de personnes» complète de la sorte le Microrecensement mobilité et transports (MRMT) ainsi que la Statistique des transports publics (TP).

Fiche signalétique

Informations supplémentaires

Contact

Office fédéral de la statistique Section Mobilité
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 68

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h30

Contact

COVID-19

Enquête suspendue

En raison de la pandémie de coronavirus, l’enquête A+GQPV 2020 a été suspendue. Les mesures prises par la Confédération et les pays voisins ne permettaient plus de réaliser l’enquête (fermetures de frontière, suppressions des trains transfrontaliers, mobilité fortement réduite). L’enquête reprendra en 2021.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/enquetes/agqpv.html