Statistique suisse de la superficie

Depuis les années 1980, l'Office fédéral de la statistique produit, avec la statistique de la superficie, des données sur l'état et l'évolution de l'utilisation du sol en Suisse. La Statistique de la superficie est ainsi un instrument indispensable pour l'observation du territoire à long terme. Ses résultats permettent d'évaluer dans quelle mesure l'évolution de l'utilisation du sol est conforme aux objectifs du développement territorial et d'une utilisation mesurée de la ressource "sol". Depuis les années 1980, l'utilisation et la couverture du sol en Suisse font l'objet d'un relevé, qui constitue la base de la statistique de la superficie. Avec le relevé qui a débuté en 2021, l'ensemble des données couvrira cinq périodes. Les trois premiers relevés ont eu lieu tous les 12 ans, le quatrième neuf ans après le précédent. Désormais, la périodicité des relevés de la statistique de la superficie sera encore raccourcie et l'intervalle passera à 6 ans.

Méthode statistique

Du point de vue statistique, la statistique de la superficie 2020/25 se base sur la même méthode de relevé que les statistiques de la superficie 1979/85, 1992/97, 2004/09 et 2013/18. Les données de ces quatre relevés sont ainsi totalement comparables, ce qui permet de les utiliser pour mettre en évidence les changements observés dans l’utilisation du sol et pour établir des séries chronologiques. Les données exploitées pour la statistique de la superficie 2020/25 proviennent des photographies aériennes, numériques et en couleur, des années 2020 à 2025 (plan de vol), de l'Office fédéral de topographie (swisstopo).

L'interprétation par l'humain et l'AI

L'interprétation de l'utilisation et de la couverture du sol est effectuée pour des points d'échantillonnage fixes, superposés aux photographies aériennes sur une grille de 100 m sur 100 m. Elle se fait à des postes de travail spécialement aménagés, qui permettent une visualisation en trois dimensions. Lors de l'interprétation à l'écran, les codes d'utilisation et de couverture attribués au relevé précédent sont comparés avec la situation qui se présente sur la photographie aérienne et tout changement est noté. Grâce au relevé cohérent de l'utilisation et de la couverture du sol d'une fois à l'autre des quatre relevés, il est possible de documenter pour chaque point quelles étaient l’utilisation et la couverture à chaque date et comment celles-ci ont évolué au cours du temps.

Depuis 2022, une nouvelle solution informatique combine l'interprétation visuelle des images aériennes par des experts avec des outils d'apprentissage automatique issus de l’intelligence artificielle. Ceux-ci fournissent une prédiction des changements et de la catégorie des points, permettant une automatisation partielle du relevé. Le développement de cet outil s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’efficience de la production statistique grâce aux nouvelles technologies et à l’intégration des informations numériques déjà existantes. Il s’agit de la première utilisation d’une technologie issue de la science des données dans la statistique publique au niveau fédéral.

Informations supplémentaires

Publications

Documents méthodologiques

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area.html