Statistique suisse de la superficie – nomenclature 2004

Structure de la nomenclature 2004

Pour la première fois, on a relvé de manière distincte la couverture du sol et son utilisation, de sorte que chaque point d’échantillonnage se voit assorti de deux codes. On peut ainsi soit considérer seuls le type de couverture ou le mode d’utilisation, soit combiner ces deux caractères. La nomenclature 2004 est donc composée de trois nomenclatures thématiques:

L’agrégation de ces catégories en un plus petit nombre de groupes permet d’améliorer la fiabilité statistique (signification), notamment pour les exploitations à petite échelle. L’OFS propose donc, en plus des géodonnées au niveau des catégories de base, des résultats agrégés pour 17 ou 27 classes selon la nomenclature standard et agrégés pour 10 classes selon la nomenclature de l'utilisation du sol.

L'utilisation du sol ainsi que les catégories standard peuvent être groupés en quatre, les catégories de l'occupation du sol en six domaines principaux. Des informations plus détaillés sur les catégories et les agrégations sont accessibles par les liens indiqués en dessus pour chacune des trois nomenclatures.

Méthodologie

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
41 58 463 69 76

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/nomenclatures/arealstatistik.html