Exploitation des données

Les données sont exploitées dans un système d'information géographique (SIG). Les codes de l'utilisation et de la couverture du sol des points d'échantillonnage exactement géoréférencés peuvent y être appariés avec n'importe quel périmètre numérique (p. ex. unités administratives) et exploités en combinaison avec d'autres géodonnées (population, altitudes, zones à bâtir).

-> Superposition avec les limites communales

Pour des raisons liées à la méthode de relevé, la pertinence des résultats se heurte toutefois à certaines limites. La méthode d'échantillonnage entraîne en effet une erreur théorique qui n'est pas négligeable, en particulier pour les petites surfaces. La précision des résultats dépend du nombre de points d'échantillonnage et de la distribution sur le territoire du mode d'utilisation (linéaire, grande ou petite surface).

-> Qualité des données, erreur d'échantillonnage

En regroupant les catégories de base, il est possible de réduire le nombre des petites valeurs et d'améliorer la précision. Deux agrégations standards sont disponibles, qui regroupent les catégories d'utilisation du sol en 17 et en 27 classes.

-> Agrégations thématiques

Pour le calcul des surfaces, la statistique de la superficie, fait la distinction entre la surface polygonale et la surface par points. Aucune ne garantit l'exactitude absolue.

-> Calcul des surfaces

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/enquetes/area/exploitation-donnees.html