En 2022/23, les formations générales comptent près de 118 400 élèves. 59% d’entre eux sont des jeunes femmes et 22% sont de nationalité étrangère. La majorité des élèves suivant ces formations se trouve dans une école menant à la maturité gymnasiale (64%) ou dans une école de culture générale (19%, maturité spécialisée comprise).
2005/06 | 2010/11 | 2015/16 | 2020/21 | 2022/23 | |
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Total | 87 407 | 99 659 | 106 336 | 115 593 | 118 436 |
Femmes (%) | 59,1 | 58,0 | 58,5 | 58,9 | 58,5 |
Étrangers (%) | 12,5 | 16,9 | 19,3 | 20,6 | 21,9 |
Maturité professionnelle1 | 5 288 | 7 572 | 9 496 | 11 109 | 10 387 |
Femmes (%) | 44,8 | 47,6 | 48,7 | 50,7 | 52,7 |
Étrangers (%) | 10,1 | 7,7 | 9,6 | 10,7 | 12,0 |
Maturité gymnasiale | 68 040 | 70 821 | 70 501 | 73 261 | 75 850 |
Femmes (%) | 56,4 | 56,2 | 57,0 | 57,7 | 56,9 |
Étrangers (%) | 12,0 | 11,8 | 13,6 | 15,2 | 16,3 |
Écoles de culture générale | 13 041 | 13 059 | 14 890 | 17 845 | 17 898 |
Femmes (%) | 78,4 | 75,0 | 73,2 | 70,4 | 69,8 |
Étrangers (%) | 16,6 | 19,9 | 22,0 | 22,3 | 22,9 |
Maturité spécialisée | . | 1 465 | 2 824 | 3 900 | 4 081 |
Femmes (%) | . | 81,6 | 78,3 | 74,3 | 73,5 |
Étrangers (%) | . | 11,9 | 16,7 | 15,1 | 16,2 |
Écoles des professions de l'enseignement | 332 | . | . | . | . |
Femmes (%) | 82,2 | . | . | . | . |
Étrangers (%) | 2,4 | . | . | . | . |
Autres formations générales | 706 | 500 | 707 | 665 | 651 |
Femmes (%) | 59,5 | 58,4 | 54,7 | 55,9 | 54,1 |
Étrangers (%) | 9,5 | 14,6 | 12,9 | 13,8 | 15,4 |
Formations générales étrangères | . | 6 242 | 7 918 | 8 813 | 9 569 |
Femmes (%) | . | 50,2 | 49,9 | 49,3 | 50,8 |
Étrangers (%) | . | 81,5 | 77,7 | 77,8 | 78,6 |
Etat : février 2024
Les formations générales comportent les trois types de maturités et une formation de culture générale. La maturité gymnasiale s’obtient, selon les cantons, en trois ou quatre ans, la maturité professionnelle s’acquiert soit pendant la formation initiale soit après celle-ci et la maturité spécialisée se décroche un an après l’obtention d’un diplôme de culture générale.
Entre 2005/06 et 2022/23 le nombre de jeunes inscrits dans une filière de formation générale a augmenté globalement de 35%. Par rapport à l’année scolaire précédente, leur nombre a progressé de 1%.
Les trois options spécifiques ayant le plus de succès en 2022/23 dans les écoles de maturité gymnasiale sont Economie et droit, Biologie et chimie et Langue moderne. L’option Physique et application des mathématiques présente la part la plus importante de jeunes hommes alors que les Arts visuels comptent principalement des jeunes femmes.
Les trois orientations les plus fréquentées dans les écoles de culture générale (maturité spécialisée comprise) relèvent des domaines de la Santé, de la Pédagogie et du Travail social. A une exception près (Sport), les jeunes femmes sont majoritaires dans toutes les orientations proposées dans ce type d’écoles.
Quant aux maturités professionnelles post-apprentissage, les orientations1 Economie et services, Santé-social et Technique, architecture, sciences de la vie sont celles qui sont le plus souvent suivies. L’orientation Technique, architecture, sciences de la vie présente la part la plus importante de jeunes hommes, l’orientation Santé-social la part la plus importante de jeunes femmes.
1 Nouvelles orientations selon OMPr (ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale) 2009 relevées à partir de 2015/16.
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