Formation professionnelle initiale - Ecoles

En 2018/19, la formation professionnelle initiale compte près de 220 900 élèves. 41% d’entre eux sont des jeunes femmes et 22% sont de nationalité étrangère. La quasi-totalité des élèves de la formation professionnelle initiale suivent un programme menant au CFC (93%). Le reste choisit soit une formation de type AFP ou élémentaire (près de 7%) soit d’autres voies de formation professionnelle.

Élèves de la formation professionnelle initiale, évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2018/19
Total 207 969 213 174 228 825 227 477 220 894
  Femmes (%) 42.3 41.7 42 41.8 41
  Étrangers (%) 16 15.7 16.8 19.5 21.6
176 046 180 659 205 519 213 299 205 726
  Femmes (%) 37.7 38 41.4 41.7 41.1
  Étrangers (%) 15.5 14.5 15.4 18.1 19.7
- 1 335 8 343 13 215 14 352
  Femmes (%) - 66.1 46.6 45 39.2
  Étrangers (%) - 35.1 36.8 40.5 47.6
17 965 14 989 1 481  480  592
  Femmes (%) 81.3 80.5 67.2 41.3 30.1
  Étrangers (%) 14.2 16.1 28 37.1 33.1
10 082 11 225 11 051 - .
  Femmes (%) 56.1 49.6 47.1 - .
  Étrangers (%) 18.2 21.9 21.3 - .
3 876 4 966 2 431 483 224
  Femmes (%) 33.9 33.2 36.8 33.7 39.7
  Étrangers (%) 39.7 37.2 35.4 37.7 33
1 Y compris la maturité professionnelle intégrée dans la formation
professionnelle initiale (MP1)
2 CFC: certificat fédéral de capacité
3 AFP: attestation fédérale de formation professionnelle
Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2020

La formation professionnelle initiale se déroule majoritairement en mode dual, à savoir une formation en entreprise complétée par une formation en école professionnelle apportant l’enseignement théorique et des éléments de culture générale nécessaires à la formation. S’y ajoutent des cours interentreprises faisant la jonction entre les deux domaines d’apprentissage. La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir, dans une minorité de cas, en école à plein temps. Après trois ou quatre ans, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou, après deux ans, l’attestation de formation professionnelle (AFP) couronnent la formation professionnelle initiale.
Depuis 2000/01, les effectifs de la formation professionnelle initiale ont progressé de 6%. Par rapport à l’année scolaire précédente, ces derniers ont très légèrement diminué (-1.3%).

Les trois domaines de formation les plus souvent choisis par les élèves en 2018/19 sont : Commerce et administration (18%), Vente en gros et au détail (11%) et Construction et génie civil (8%). Certains domaines sont clairement dominés par un sexe.

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