Formation professionnelle initiale - Ecoles

En 2022/23, la formation professionnelle initiale compte près de 212 900 élèves. 41% d’entre eux sont des jeunes femmes et 24% sont de nationalité étrangère. La quasi-totalité des élèves de la formation professionnelle initiale suivent un programme menant au CFC (93%). Le reste choisit soit une formation de type AFP (7%), soit d’autres voies de formation professionnelle.

Élèves de la formation professionnelle initiale, évolution depuis 2005/06
  2005/06 2010/11 2015/16 2020/21 2022/23
Total 213 174 228 717 226 822 215 648 212 925
  Femmes (%) 41,7 42,0 41,8 40,6 40,8
  Étrangers (%) 15,7 16,9 19,6 23,3 24,1
180 659 205 104 212 329 199 623 198 073
  Femmes (%) 38,0 41,4 41,6 41,0 41,0
  Étrangers (%) 14,5 15,6 18,2 21,0 22,1
1 335 8 343 13 215 15 059 13 995
  Femmes (%) 66,1 46,6 45,0 36,5 37,5
  Étrangers (%) 35,1 36,8 40,9 54,2 53,1
14 989 1 896  948  940  857
  Femmes (%) 80,5 63,1 40,6 39,0 46,8
  Étrangers (%) 16,1 24,4 26,7 23,2 22,8
11 225 11 051 . . .
  Femmes (%) 49,6 47,1 . . .
  Étrangers (%) 21,9 21,3 . . .
4 966 2 323  330  26 .
  Femmes (%) 33,2 36,7 33,3 34,6 .
  Étrangers (%) 37,2 35,7 40,9 7,7 .
1 Y compris la maturité professionnelle intégrée dans la formation
professionnelle initiale (MP1)
2 CFC: certificat fédéral de capacité
3 AFP: attestation fédérale de formation professionnelle
Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2024

La formation professionnelle initiale se déroule majoritairement en mode dual, à savoir une formation en entreprise complétée par une formation en école professionnelle apportant l’enseignement théorique et des éléments de culture générale nécessaires à la formation. S’y ajoutent des cours interentreprises faisant la jonction entre les deux domaines d’apprentissage. La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir, dans une minorité de cas, en école à plein temps. Après trois ou quatre ans, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou, après deux ans, l’attestation de formation professionnelle (AFP) couronnent la formation professionnelle initiale.

Depuis 2005/06, les effectifs de la formation professionnelle ont connu une augmentation jusqu’en 2011/12 (+8,7%) pour ensuite amorcer une baisse. Par rapport à l’année scolaire précédente, celle-ci se poursuit (-1,2%).

Les trois domaines de formation les plus souvent choisis par les élèves en 2022/23 sont : Commerce et administration (17%), Vente en gros et au détail (11%) et Construction et génie civil (7%). Certains domaines sont clairement dominés par un sexe.

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