En 2020/21, la formation professionnelle initiale compte près de 215 700 élèves. 41% d’entre eux sont des jeunes femmes et 23% sont de nationalité étrangère. La quasi-totalité des élèves de la formation professionnelle initiale suivent un programme menant au CFC (près de 93%). Le reste choisit soit une formation de type AFP ou élémentaire (7%) soit d’autres voies de formation professionnelle.
2000/01 | 2005/06 | 2010/11 | 2015/16 | 2020/21 | |
---|---|---|---|---|---|
Total | 207 969 | 213 174 | 228 717 | 226 828 | 215 710 |
Femmes (%) | 42,3 | 41,7 | 42,0 | 41,8 | 40,6 |
Étrangers (%) | 16,0 | 15,7 | 16,8 | 19,5 | 23,2 |
Formation professionnelle initiale CFC1/2 |
176 046 | 180 659 | 205 104 | 212 335 | 199 787 |
Femmes (%) | 37,7 | 38,0 | 41,4 | 41,6 | 41,0 |
Étrangers (%) | 15,5 | 14,5 | 15,5 | 18,1 | 20,8 |
Formation professionnelle initiale AFP3 |
. | 1 335 | 8 343 | 13 215 | 15 061 |
Femmes (%) | . | 66,1 | 46,6 | 45,0 | 36,5 |
Étrangers (%) | . | 35,1 | 36,8 | 40,5 | 54,0 |
Formation professionnelle initiale non réglementée par la LFPr | 17 965 | 14 989 | 1 896 | 948 | 836 |
Femmes (%) | 81,3 | 80,5 | 63,1 | 40,6 | 35,4 |
Étrangers (%) | 14,2 | 16,1 | 24,2 | 26,1 | 24,0 |
Écoles de commerce et d'informatique | 10 082 | 11 225 | 11 051 | . | . |
Femmes (%) | 56,1 | 49,6 | 47,1 | . | . |
Étrangers (%) | 18,2 | 21,9 | 21,3 | . | . |
Formation élémentaire | 3 876 | 4 966 | 2 323 | 330 | 26 |
Femmes (%) | 33,9 | 33,2 | 36,7 | 33,3 | 34,6 |
Étrangers (%) | 39,7 | 37,2 | 35,7 | 40,9 | 7,7 |
professionnelle initiale (MP1)
2 CFC: certificat fédéral de capacité
3 AFP: attestation fédérale de formation professionnelle Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2022
La formation professionnelle initiale se déroule majoritairement en mode dual, à savoir une formation en entreprise complétée par une formation en école professionnelle apportant l’enseignement théorique et des éléments de culture générale nécessaires à la formation. S’y ajoutent des cours interentreprises faisant la jonction entre les deux domaines d’apprentissage. La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir, dans une minorité de cas, en école à plein temps. Après trois ou quatre ans, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou, après deux ans, l’attestation de formation professionnelle (AFP) couronnent la formation professionnelle initiale.
Depuis 2000/01, les effectifs de la formation professionnelle initiale ont progressé de 4%. Par rapport à l’année scolaire précédente, ces derniers ont très légèrement diminué (-1%).
Les trois domaines de formation les plus souvent choisis par les élèves en 2020/21 sont : Commerce et administration (17%), Vente en gros et au détail (11%) et Construction et génie civil (7%). Certains domaines sont clairement dominés par un sexe.
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