Formation professionnelle initiale - Ecoles

La formation professionnelle initiale se déroule majoritairement en mode dual, à savoir une formation en entreprise complétée par une formation en école professionnelle apportant l’enseignement théorique et des éléments de culture générale nécessaires à la formation. S’y ajoutent des cours interentreprises faisant la jonction entre les deux domaines d’apprentissage. La formation professionnelle initiale peut aussi s’accomplir, dans une minorité de cas, en école à plein temps. Après trois ou quatre ans, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou, après deux ans, l’attestation de formation professionnelle (AFP) couronnent la formation professionnelle initiale.

Élèves de la formation professionnelle initiale, évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2017/18
Total 207 969 213 174 228 825 228 267 224 557
  Femmes (%) 42,3 41,7 42,0 41,8 41,3
  Étrangers (%) 16,0 15,7 16,8 19,5 20,8
176 046 180 659 205 620 214 209 210 125
  Femmes (%) 37,7 38,0 41,4 41,6 41,4
  Étrangers (%) 15,5 14,5 15,5 18,1 19,2
- 1 335 8 343 13 217 13 806
  Femmes (%) - 66,1 46,6 45,0 40,7
  Étrangers (%) - 35,1 36,8 40,5 45,2
17 965 14 989 1 380  358  393
  Femmes (%) 81,3 80,5 71,5 53,6 46,1
  Étrangers (%) 14,2 16,1 27,3 41,6 39,9
10 082 11 225 11 051 - -
  Femmes (%) 56,1 49,6 47,1 - -
  Étrangers (%) 18,2 21,9 21,3 - -
3 876 4 966 2 431 483 233
  Femmes (%) 33,9 33,2 36,8 33,7 35,2
  Étrangers (%) 39,7 37,2 35,4 37,7 30,9
1 Y compris la maturité professionnelle intégrée dans la formation professionnelle
initiale (MP1)
2 CFC: certificat fédéral de capacité
3 AFP: attestation fédérale de formation professionnelle
Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2019

En 2017/18, la formation professionnelle initiale compte près de 224 600 élèves. 41% d’entre eux sont des jeunes femmes et 21% sont de nationalité étrangère. La quasi-totalité des élèves de la formation professionnelle initiale suivent un programme menant au CFC (94%). Le reste choisit soit une formation de type AFP ou élémentaire (6%) soit d’autres voies de formation professionnelle. Depuis 2000/01, les effectifs de la formation professionnelle initiale ont progressé de 8%.

Les trois domaines de formation les plus souvent choisis par les élèves en 2017/18 sont : Commerce et administration (19%), Vente en gros et au détail (11%) et Construction et génie civil (8%). Certains domaines sont clairement dominés par un sexe.

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