Formations générales

Les formations générales comportent les trois types de maturités et une formation de culture générale. La maturité gymnasiale s’obtient, selon les cantons, en trois ou quatre ans, la maturité professionnelle s’acquiert soit pendant la formation initiale soit après celle-ci et la maturité spécialisée se décroche un an après l’obtention d’un diplôme de culture générale.

Diplômes de formation générale selon le type de formation, évolution depuis 2000
Type de formation 2000 2005 2010 2015 2018
Total 24 131 30 266 36 364 40 351 41 955
  Hommes 11 462 13 671 15 723 17 600 17 935
  Femmes 12 669 16 595 20 641 22 751 24 020
15 027 16 411 18 759 18 566 18 787
  Hommes 6 903 7 089 7 940 7 932 7 793
  Femmes 8 124 9 322 10 819 10 634 10 994
6 475 10 719 12 249 14 023 14 228
  Hommes 4 151 6 005 6 612 7 507 7 561
  Femmes 2 324 4 714 5 637 6 516 6 667
- - 1 357 2 525 2 844
  Hommes - -  212  487  608
  Femmes - - 1 145 2 038 2 236
-  148  487  773 1 003
  Hommes -  90  286  455  541
  Femmes -  58  201  318  462
- - - -  159
  Hommes - - - -  50
  Femmes - - - -  109
- - -  619  703
  Hommes - - -  328  350
  Femmes - - -  291  353
1 865 2 617 3 357 3 845 4 231
  Hommes  326  421  636  891 1 032
  Femmes 1 539 2 196 2 721 2 954 3 199
 764  371  155 - -
  Hommes  82  66  37 - -
  Femmes  682  305  118 - -
Source : OFS – Statistique des diplômes (SBA)
Etat : avril 2019

En 2018, quelque 42 000 diplômes de formation générale ont été délivrés au degré secondaire II. Ce chiffre traduit une progression de près de 75% par rapport à 2000. Cette forte hausse est à mettre notamment sur le compte des certificats de maturité professionnelle, dont le nombre a plus que doublé. La part des femmes dans les formations générales a augmenté de 2000 à 2018, passant de 53% à 57%. Leur pourcentage a progressé de 54% à 59% pour les maturités gymnasiales et de 36% à 47% pour les maturités professionnelles.

Les maturités ont connu une très forte progression de 2000 à 2018 (+67%). Les trois types de maturité y ont contribué, avec une hausse de près de 25% des titres de maturité gymnasiale, une forte expansion des titres de maturité professionnelle entre 2000 et 2005 et l'introduction en 2006 des titres de maturité spécialisée. La part des titres délivrés à des femmes a augmenté de manière marquée en passant d'un peu moins de 50% en 2000 à près de 55% en 2018.

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