Formations générales

En 2021, quelque 42 417 diplômes de formation générale ont été délivrés au degré secondaire II, soit une progression de près de 75% par rapport à 2000. Cette forte hausse est à mettre notamment sur le compte des certificats de maturité professionnelle, dont le nombre a plus que doublé. La part des femmes dans les formations générales a augmenté de 2000 à 2021, passant de 53% à 57%. Leur pourcentage a progressé de 54% à 59% pour les maturités gymnasiales et de 36% à 47% pour les maturités professionnelles.

Diplômes de formation générale selon le type de formation, évolution depuis 2000
Type de formation 2000 2010 2015 2020 2021
Total 24 131 36 364 39 732 42 666 42 417
  Hommes 11 462 15 723 17 272 18 364 18 041
  Femmes 12 669 20 641 22 460 24 302 24 376
15 027 18 759 18 566 19 090 18 510
  Hommes 6 903 7 940 7 932 8 017 7 597
  Femmes 8 124 10 819 10 634 11 073 10 913
6 475 12 249 14 023 14 411 14 500
  Hommes 4 151 6 612 7 507 7 700 7 731
  Femmes 2 324 5 637 6 516 6 711 6 769
. 1 357 2 525 3 165 3 421
  Hommes .  212  487  744  813
  Femmes . 1 145 2 038 2 421 2 608
.  487  773 1 032 1 081
  Hommes .  286  455  554  586
  Femmes .  201  318  478  495
. . .  246  320
  Hommes . . .  88  104
  Femmes . . .  158  216
1 865 3 357 3 845 4 722 4 585
  Hommes  326  636  891 1 261 1 210
  Femmes 1 539 2 721 2 954 3 461 3 375
 764  155 . . .
  Hommes  82  37 . . .
  Femmes  682  118 . . .
Source : OFS – Statistique des diplômes (SBA)
Etat : juin 2022

Les formations générales comportent les trois types de maturités et une formation de culture générale. La maturité gymnasiale s’obtient, selon les cantons, en trois ou quatre ans, la maturité professionnelle s’acquiert soit pendant la formation initiale soit après celle-ci et la maturité spécialisée se décroche un an après l’obtention d’un diplôme de culture générale.

Les maturités ont connu une très forte progression de 2000 à 2021 (+70%). Les trois types de maturité y ont contribué, avec une hausse de près de 25% des titres de maturité gymnasiale, une forte expansion des titres de maturité professionnelle entre 2000 et 2005 et l'introduction en 2006 des titres de maturité spécialisée. La part des titres délivrés à des femmes a augmenté de manière marquée en passant d'un peu moins de 50% en 2000 à près de 55% en 2021.

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