Taux d'occupation

Les diplômés de la formation professionnelle supérieure (FPS) travaillent pour la plupart à plein temps. La part d’entre eux travaillant à temps partiel (taux d’occupation inférieur à 90%) est sensiblement inférieure à la moyenne suisse (ESPA, 2019: 37,4%).

Par rapport à avant le début de la formation, la part des personnes actives occupées à temps partiel a légèrement augmenté chez les diplômés de la FPS. La part des diplômés d’une école supérieure travaillant à plein temps est légèrement inférieure à celle des personnes qui ont obtenu un brevet fédéral ou un diplôme fédéral, quel que soit le moment d’observation.

Ventilés selon le sexe, les données indiquent que la part des hommes travaillant à plein temps est relativement stable et avoisine 90%, que ce soit avant la formation, un an après l’obtention du diplôme de la FPS ou quatre ans après celle-ci. La situation des femmes est très différente: la part d’entre elles qui travaillent à plein temps diminue pour les trois types de diplômes. Quatre ans après l’obtention du diplôme, leur part oscille entre 56% et 64%, selon le type de diplôme.

Informations supplémentaires

Tableaux

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/formation-professionnelle-superieure/taux-occupation.html