Situation dans la profession

La grande majorité des diplômés de la formation professionnelle supérieure (FPS) sont des employés. Pour cette catégorie, on distingue les personnes qui ont une fonction dirigeante de celles qui n’en ont pas. Les indépendants n’apparaissent qu’en troisième position.

Que ce soit avant le début de la formation professionnelle supérieure, un an après ou quatre ans après cette formation, la part d’employés avec fonction dirigeante de même que la part d’indépendants sont les plus élevées parmi les titulaires d’un diplôme fédéral. Augmentant toutes deux durant la période d’observation, c’est quatre ans après l’obtention du diplôme qu’elles sont les plus élevées. Quel que soit le moment d’observation, les diplômés d’une école supérieure sont en majorité employés sans fonction dirigeante.  

La part d’employés avec fonction dirigeante augmente au cours de la période d’observation, indépendamment du sexe. Chez les hommes, la part d’employés avec fonction dirigeante est supérieure à celle des employés sans fonction dirigeante. Chez les femmes, c’est l’inverse. En effet, la part des femmes employées sans fonction dirigeante est deux fois plus élevée que celle des femmes employées avec fonction dirigeante, même quatre ans après l’obtention du diplôme.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/formation-professionnelle-superieure/situation-profession.html