Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

Les personnes ayant acquis un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS) sont majoritaires à être intégrées sur le marché du travail déjà avant le début de leur formation. Avec la FPS, elles peuvent se spécialiser dans leur domaine professionnel ou se préparer afin de changer de domaine d’activité. Une année après l’obtention du diplôme, 63% des diplômés avec DF avaient une fonction dirigeante. Cette proportion est de 44% parmi les diplômés avec BF et de 33% parmi les diplômés ES.

La formation professionnelle supérieure s’adresse généralement aux personnes qui ont déjà quelques années d’expérience professionnelle. Le taux d’activité parmi les diplômés de la FPS est ainsi élevé avant leur formation : 93% des diplômés ES et 98% des diplômés avec BF ou DF étaient sur le marché du travail avant le début de la FPS. En outre, le taux de chômage au sens du BIT est inférieur à la moyenne suisse.

Plus de la moitié des diplômés ont déclaré que leur activité professionnelle, un an après la FPS, était liée à une activité antérieure et à leur formation. Un an après la FPS, 34% des diplômés ES exerçaient une activité ayant un lien avec leur formation mais sans lien avec une activité professionnelle antérieure et semblent ainsi s’être réorientés professionnellement avec la FPS.

Près de la moitié des diplômés avec DF occupaient une fonction dirigeante, déjà avant la FPS. Parmi les diplômés ES ou avec BF, cette proportion est plus faible mais après la formation elle a fortement augmenté (entre 15 et 20 point de pourcentage).

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/formation-professionnelle-superieure.html