Pour la plupart, les titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure (FPS) estiment avoir atteint leurs buts professionnels, se montrant particulièrement satisfaits de la sécurité de l’emploi, du climat de travail, de leur place de travail et des infrastructures mises à disposition.
Par rapport à d’autres aspects, la satisfaction à l’égard du revenu est plutôt faible, et ce bien que plus de la moitié des diplômés indiquent que leur formation a eu un effet sur leur revenu professionnel.
Plus de 80% des personnes ayant obtenu un diplôme fédéral ont indiqué avoir partiellement ou totalement atteint leurs objectifs professionnels. S’élevant à presque 70%, la part correspondante de celles ayant obtenu un brevet fédéral était légèrement inférieure, alors qu’elle était encore un peu plus basse pour les diplômés d’une école supérieure (67%). Au bout de quatre ans, le niveau de satisfaction augmente.
Globalement, les diplômés de la FPS évaluent les divers aspects de leur activité professionnelle de manière positive. Le revenu et les possibilités de promotion ont obtenu les taux de satisfaction les plus faibles, seule la moitié des diplômés se déclarant satisfaits de ces aspects de leur activité professionnelle.
Un diplôme de la FPS ouvre la porte au développement professionnel: ses effets prennent notamment la forme d’augmentations de salaire, de nouvelles responsabilités et de tâches plus exigeantes.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30