Deux voies s’offrent aux jeunes qui entreprennent une formation du secondaire II après l’école obligatoire: la voie professionnelle et la voie générale. La répartition des élèves de première année entre les deux parcours éducatifs est un indicateur des préférences des jeunes en matière de formation. Toutefois, il convient de noter que tous les jeunes ne peuvent pas choisir la voie qu'ils préfèrent, que ce soit par manque de places de formation, par manque de qualifications préalables ou pour d'autres raisons.
Résultats principaux
- Deux-tiers des élèves en première année du degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale.
- 58,2% des jeunes femmes qui débutent une formation au degré secondaire II choisissent la filière professionnelle et 31,7%, une formation gymnasiale. C’est le cas de, respectivement, 73,4% et 22,6% des jeunes hommes.
- Genève et Vaud sont les seuls cantons où la majorité des élèves débutent une formation générale au degré secondaire II.
La voie professionnelle est toujours le choix de prédilection des jeunes qui entreprennent une formation du degré secondaire II en Suisse. En 2020, 66% de ces jeunes sont en première année d’une formation professionnelle certifiante. Depuis 1990, la formation générale a gagné du terrain sur la formation professionnelle, la part des élèves qui l’ont choisi à l’entame du degré secondaire II a augmenté de plus de10 point pour s’établir en 2020 à 34% des élèves.
En 2020, la formation professionnelle reste la filière la plus attractive quelle que soit la catégorie sociodémographique observée. Il y a toutefois des écarts importants selon le sexe: 58,2% des élèves de sexe féminin sont en première année d’une formation professionnelle certifiante, contre 73,4%, des élèves de sexe masculin. Toutefois, 31,7% des jeunes femmes ont débuté une formation gymnasiale, bien plus que leur contrepartie masculine dont la part s’élève à 22,6%. Quant aux élèves de nationalité étrangère, ils optent le plus souvent pour une formation professionnelle pour 74,8% d’entre eux et 18,9% entament une formation gymnasiale.
Genève et Vaud sont les seuls cantons où la majorité des élèves débutent une formation générale certifiante au degré secondaire II. Ils sont suivis par les autres cantons romands et italien, les deux Bâles et le canton de Zoug où plus de 30% des élèves optent également pour une formation générale. C’est dans cantons de Uri, de Glaris, de Thurgovie et d’Appenzell-Rhodes intérieurs que plus de 80% des élèves en première année sont dans une filière professionnelle.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Répartition des élèves de première année du degré secondaire II aux formations professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale.
Cet indicateur vise à informer sur la première formation du degré secondaire II vers laquelle s’orientent les élèves après l’école obligatoire. Afin de cerner au mieux cette population, les critères suivants ont été définis:
- pour éviter un biais lié à des différences de durée entre les formations de chacune des deux voies seuls les élèves de 1ère année ont été considérés;
- afin d’exclure, autant que possible, les élèves qui entreprennent une deuxième formation à ce niveau, une limite d’âge maximale a été fixée à 19 ans;
- seules les formations certifiantes du secondaire II d’une durée minimale de deux ans ont été prises en compte pour le calcul de cet indicateur.
Concrètement, il s'agit des formations suivantes:
Voie générale
- Écoles de maturité gymnasiale;
- Écoles de culture générale (anciennement, écoles du degré diplôme);
- Écoles préparant aux professions de l’enseignement (anciennement, écoles normales): les formations de l’enseignement ont été tertiarisées dans les années 2000. Dès 2004, ces formations ne comptent plus de nouveaux élèves au degré secondaire II.
Voie professionnelle
- Formation professionnelle initiale (attestation fédérale et certificat fédéral de capacité);
- Formation professionnelle élémentaire: depuis l’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les formations professionnelles élémentaires sont en train d’être remplacées par les formations professionnelles initiales de deux ans.
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de domicile, c’est-à-dire le canton où les élèves et les étudiants ont leur domicile légal.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les élèves qui se trouvent dans une école préparant à la maturité professionnelle ou à la maturité spécialisée n’ont pas été considérés, car il s’agit en fait de deuxièmes formations qui complètent une première formation de ce degré (respectivement CFC ou école de culture générale). Il en va de même pour les formations professionnelles d’une année ainsi que pour les formations transitoires (10e année de scolarité, préapprentissage, formations des autres écoles de culture générale) qui servent de passerelle entre l’école obligatoire et le degré secondaire II.
Rupture de série
- 2011: les données livrées par le canton du Tessin sont incomplètes et sont donc retirées du calcul.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2023
Liens
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Sources
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