Deux voies s’offrent aux jeunes qui entament une formation du secondaire II après l’école obligatoire: la voie professionnelle et la voie générale. La répartition des élèves de première année entre ces deux orientations reflète les préférences des jeunes en termes de formation. Il est cependant important de souligner que tous les jeunes n’ont pas la liberté de choisir l’option qu’ils préfèrent, en raison du manque de places de formation, des qualifications prérequises ou d'autres raisons.
Résultats principaux
- Les deux tiers des élèves en première année du degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale.
- 57,7% des jeunes femmes entamant une formation au degré secondaire II optent pour la filière professionnelle, contre 32,5% pour une formation gymnasiale. Chez les jeunes hommes, ces taux sont respectivement de 72,0 % et 23,9%.
- Genève et Vaud sont les cantons où la majorité des élèves débutent une formation générale au degré secondaire II.
La voie professionnelle reste le choix prédominant des jeunes en Suisse pour le degré secondaire II. En 2022, 65,1% des élèves de première année entament une formation professionnelle certifiante. Depuis 1990, la formation générale a néanmoins gagné en popularité, avec une augmentation de plus de 11 points atteignant les 34,9% des élèves en 2022..
En 2022, quelle que soit la catégorie sociodémographique, la formation professionnelle attire davantage. Néanmoins, des écarts importants sont observés selon le sexe : 57,7% des filles contre 72,0% des garçons choisissent cette filière. Par ailleurs, 32,5% des jeunes femmes contre 23,9% des jeunes hommes s’engagent dans une formation gymnasiale. Concernant la nationalité, 67,5% des élèves étrangers privilégient la formation professionnelle, et 25,2%, la gymnasiale.
Genève et Vaud se distinguent par une majorité d’élèves s’orientant vers la formation générale certifiante au degré secondaire II. Ils sont suivis par le canton de Bâle-Ville, les autres cantons romands et italien, ainsi que Bâle Campagne et Zoug, où plus de 30% des élèves choisissent également cette voie. Les cantons d’Uri, Obwald, Thurgovie et Appenzell-Rhodes intérieurs comptent plus de 80% des élèves dans la première année d’une filière professionnelle.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Répartition des élèves de première année du degré secondaire II aux formations professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale.
Cet indicateur vise à informer sur la première formation du degré secondaire II vers laquelle s’orientent les élèves après l’école obligatoire. Afin de cerner au mieux cette population, les critères suivants ont été définis:
- seuls les élèves de première année sont considérés pour éviter un biais lié à la durée variable des formations générales et professionnelles;
- une limite d’âge maximale de 19 ans a été fixée pour exclure, autant que possible, les cas de secondes formations au même degré;
- seules les formations certifiantes du secondaire II d’une durée minimale de deux ans sont prises en compte.
Concrètement, il s'agit des formations suivantes:
Voie générale
- Écoles de maturité gymnasiale;
- Écoles de culture générale (anciennement, écoles du degré diplôme);
- Écoles préparant aux professions de l’enseignement (anciennement, écoles normales) : les formations de l’enseignement ont été tertiarisées dans les années 2000, dès 2004, ces formations ne comptent plus de nouveaux élèves au degré secondaire II.
Voie professionnelle
- Formation professionnelle initiale (attestation fédérale et certificat fédéral de capacité);
- Formation professionnelle élémentaire: depuis l’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les formations professionnelles élémentaires sont en train d’être remplacées par les formations professionnelles initiales de deux ans.
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de domicile, c’est-à-dire le canton où les élèves et les étudiants ont leur domicile légal.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les élèves qui se trouvent dans une école préparant à la maturité professionnelle ou à la maturité spécialisée n’ont pas été considérés, car il s’agit en fait de deuxièmes formations qui complètent une première formation de ce degré (respectivement CFC ou école de culture générale). Il en va de même pour les formations professionnelles d’une année ainsi que pour les formations transitoires (10e année de scolarité, préapprentissage, formations des autres écoles de culture générale) qui servent de passerelle entre l’école obligatoire et le degré secondaire II.
Rupture de série
- 2011: les données livrées par le canton du Tessin sont incomplètes et sont donc retirées du calcul.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2025
Liens
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Sources
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