L'actualisation et le développement continus des connaissances et des compétences sont une condition préalable au développement personnel des individus et à leur participation à tous les aspects de la société. Pourtant, tout le monde n’est pas en mesure de se former ou de se perfectionner conformément à ses désirs. L'indicateur «Obstacle à la participation à la formation» montre la part des personnes qui ne concrétisent pas du tout ou en partie seulement leurs projets de formation et sert ainsi d’indicateur d'accès à la formation.
Principaux résultats
- Un peu moins de 30% de la population âgée de 25 à 74 ans n'a pu mener à satisfaction tous ses projets de formation.
- 12% des personnes qui n’ont participé à aucune formation avaient pourtant le désir de le faire.
- Avec 16%, les personnes sans formation postobligatoire affiche la part la plus élevée des personnes qui n’ont pu participer à aucune activité de formation, bien qu’elles en éprouvaient le besoin.
Le pourcentage de personnes ayant rencontré un obstacle à la participation à la formation varie selon le niveau de formation entre 23% et 39%. Parmi les personnes qui n’ont pas participé à la formation alors qu’elles le désiraient, la part des personnes sans formation postobligatoire (16%) est la plus élevée. De même, chez ces dernières, le pourcentage de personnes qui ne se sont ni formées ni n’ont souhaité le faire est également très important (66%, voir onglet « Tableaux » ci-dessous).
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui n'a pas reçu la formation de base ou continue souhaité au cours des 12 mois précédant l'enquête. Une distinction est faite entre les personnes qui ont pu participer à une formation de base ou continue et celles qui n'ont pas eu d'activité éducative.
Deux catégories ont ainsi été construites :
- Participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former davantage
- Non-participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée).
Périodicité
Tous les 5 ans
Prochaine actualisation
2027
Liens
Publications
Sources
Contact
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Suisse
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