Situation sociale et économique des étudiants

L’enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s (SSEE) est une enquête de type quantitatif, basée sur un questionnaire en ligne. Elle a déjà été conduite quatre fois avec succès (en 2005, 2009, 2013 et 2016) et sera répétée en 2020.

La population d’enquête est constituée de tous les étudiant-e-s immatriculés dans une haute école suisse (Université, école polytechnique, haute école spécialisée et haute école pédagogique) pour y obtenir un bachelor, un master ou pour effectuer une autre formation (formation des enseignants du degré secondaire II, prestations entre le bachelor et le master, licence). Cette population de base peut être clairement définie et identifiée grâce au Système d’information universitaire suisse (SIUS).

En 2016, l’enquête a été réalisée sur la base d’un échantillon représentatif d'environ 26'000 personnes (10'000 étudiant-e-s des hautes écoles universitaires et 16'000 étudiant-e-s des hautes écoles spécialisées et pédagogiques). Le taux de participation s’élève à 69%.

Les données sont pondérées sur la base du taux de sondage et d'une correction pour la non-réponse. Un calage est effectué sur des caractéristiques de l'ensemble de la population. Cette pondération permet l'estimation des résultats pour l'ensemble de la population d’enquête.



Informations supplémentaires

Questionnaire

Rapport de méthodes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 69 59

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/enquetes/ssee.html