Conciliation travail et famille, travail non rémunéré

Sous la loupe

Compte satellite de production des ménages 2020

Compte satellite de production des ménages 2020

Le compte satellite de la production des ménages (CSPM) met en relation la valeur monétaire fictive du travail non rémunéré avec la valeur ajoutée brute totale de la Suisse et en souligne l'importance au niveau macroéconomique. En 2020, la valeur ajoutée brute des ménages privés représentait 41,4% de l'économie totale élargie à la production des ménages. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats tirés du CSPM.

Le travail bénévole

Le travail bénévole en Suisse en 2020

En 2020, 41% de la population résidante permanente de 15 ans ou plus a accompli au moins un travail bénévole pendant 4,1 heures en moyenne par semaine.
Le dépliant « Le travail bénévole en Suisse en 2020 » présente des données clés sur le bénévolat organisé et informel, ainsi que des informations sur les motivations et le potentiel de recrutement des bénévoles.

L’essentiel en bref

Dans le contexte de la conciliation entre vie professionnelle et familiale, il est notamment question de la répartition des tâches entre femmes et hommes. En 2020, le temps total consacré au travail rémunéré et non rémunéré est quasi le même pour les femmes et les hommes âgés de 15 à 64 ans, avec respectivement 52,7 et 51,8 heures par semaine. Les femmes consacrent toutefois en moyenne plus de temps au travail non rémunéré que les hommes (femmes : 60,6%, hommes : 40,1%). Le travail non rémunéré comprend aussi bien les engagements bénévoles que les tâches domestiques et familiales, ce dernier en constituant la part principale (94,8% pour les femmes, 93,6% pour les hommes).

Par rapport à 2010, les hommes âgés de 15 à 64 ans consacrent plus de temps au travail non rémunéré (+2,9 heures par semaine) et moins de temps au travail rémunéré (-2,5 heures par semaine). En 2020, les femmes du même âge consacrent environ une heure de plus par semaine autant au travail non rémunéré qu’au travail rémunéré qu'en 2010.

Lorsque des enfants de moins de 15 ans sont présents dans le ménage, la charge de travail globale est nettement plus élevée pour les deux sexes, aussi bien pour les familles monoparentales que pour les ménages en couple. Elle est supérieure de 20 heures pour les femmes vivant en couple et de 16 heures pour les hommes dans la même situation familiale. La hausse est principalement due au temps supplémentaire investi pour les tâches domestiques et familiales.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Conciliation travail et famille

Population avec des tâches de prise en charge

Travail domestique et familial

Temps consacré au travail domestique et familial

Travail bénévole

Participation de la population au travail bénévole

Compte satellite de production des ménages

Valeur économique du travail non rémunéré

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/conciliation-travail-non-remunere.html