Le taux d'aide sociale économique est le principal indicateur de la statistique des bénéficiaires de l'aide sociale. Il représente la part des bénéficiaires ayant reçu une prestation financière d'aide sociale durant l'année d'enquête, par rapport à l'ensemble de la population résidante permanente.
Taux d'aide sociale et répartition géographique
En 2021, 265 100 personnes ont reçu au moins une prestation financière de l’aide sociale économique. Le taux d'aide sociale a reculé de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 3,1%.
Les disparités du taux d'aide sociale entre les cantons sont liées d'une part à la structure de la population et au tissu économique de chaque région, mais elles s'expliquent également par les diverses prestations sociales cantonales existant en amont de l'aide sociale économique.
Groupes à risque dans l'aide sociale
Le risque de dépendre de l’aide sociale reste plus marqué pour certains groupes tels que les enfants, les personnes de nationalité étrangère, les personnes divorcées. On observe également une augmentation du risque de dépendre de l'aide sociale dans les communes à caractère urbain. Le risque croît parallèlement à la taille de la commune.
Niveau de formation des bénéficiaires
Le niveau de formation représente également un facteur de risque important de dépendre ou non de l’aide sociale. Les personnes sans formation professionnelle sont surreprésentées dans l’aide sociale avec 48,9% des bénéficiaires de 25 à 64 ans alors que dans la population résidante permanente elles sont 15,0%. La part des personnes sans formation est donc trois fois plus élevée dans l’aide sociale que dans la population.
Structure des ménages soutenus
Les enfants et les adolescents se trouvant à l’aide sociale connaissent des situations familiales diverses, mais ils sont généralement en compagnie de leurs parents, tous soutenus par l’aide sociale. Parmi les plus de 78 500 enfants et adolescents au bénéfice de l’aide sociale, 54,7% vivent dans une famille monoparentale et 37,6% avec leurs deux parents. 2,4% des mineurs assistés par l’aide sociale sont considérés dans des dossiers d’une personne et 5,4% vivent dans des homes, des institutions ou d’autres formes de logement.
Taux de sortie
Le taux de sortie de l'aide sociale se monte à 27,0% et indique la part de tous les dossiers d’aide sociale pour lesquels une prestation financière a été octroyée durant une année donnée, qui ont pu être clos. Il décrit ainsi la probabilité de sortie de l’aide sociale.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Aide socialeEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 461 44 44